06 novembre : les Congolais encouragés à se mobiliser dans  le planting d’arbres

0
1150
Rosalie Matondo, ministre de l'économie forestière lors de la déclaration du gouvernement à l'occasion de la journée de l'arbre

 « Planter les arbres pour séquestrer le carbone et lutter contre les changements climatiques» est le thème par lequel le Congo va célébrer sa 35e journée nationale de l’arbre, le 06 novembre 2021. A cette occasion, Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière  a transmis le message du gouvernement qui recommande aux citoyens Congolais de s’activer dans le planting d’arbres, un geste de citoyenneté et de  patriotisme.  

Le site retenu à l’occasion de cette journée de l’arbre est la réserve foncière de la Léfini (dans le département des plateaux, où une étendue de 100 hectares sera plantée par les différentes parties prenantes de la nation en présence du président de la République Denis Sassou N’Guesso. Ce site abrite un projet financé par Total Energies et recevra 40.000 hectares de plantations forestières et agro forestières dans le cadre du Pronar.

Rosalie Matondo a rappelé l’importance de cette journée dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et est revenu sur l’impact des activités humaines sur l’environnement qui entrainent  l’humanité à un stade de non-retour; d’où la nécessité d’agir en plantant des arbres pour contribuer au renforcement de notre potentiel forestier et mieux lutter  contre les changements climatiques. Elle a aussi épinglé les bénéfices que peuvent produire la préservation de l’environnement en plantant le plus possible les arbres avec notamment la vente des crédits carbone.

« Cette année nous célébrons la 35e journée nationale de l’arbre qui vous invite tous à planter pour séquestrer le carbone et lutter contre le changement climatique. Ce thème un peu plus évocateur, traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider la dynamique nationale autour d’un sujet majeur d’actualité à savoir le changement climatique, l’une des menaces qui pèsent actuellement sur l’humanité toute entière et qui trouve son essence dans la multiplication des activités humaines génératrices des gaz à effet de serre, notamment le gaz carbonique. Les conséquences du changement climatique risque de devenir  irréversibles et frapper de plein fouet les populations les plus fragiles. L’Afrique est parmi les continents les plus vulnérables, même si notre responsabilité sur les causes du changement climatique ne semble être avérée. Fort heureusement, il est également établi scientifiquement que pour conjurer ce sort, il nous faut préserver voir étendre la couverture végétale mondiale, principalement celle des forêts tropicales en considération de leur fonction de séquestration de carbone atmosphérique ».

« Aujourd’hui plus que jamais, le carbone est devenu malgré lui, un sujet d’actualité : compensation carbone, crédit carbone, neutralité carbone, transition énergétique sont autant de problématiques qui créent désormais un marché du carbone. Les crédits du carbone sont le moyen de rémunérer les services environnementaux que fournissent les forêts et peuvent contribuer non seulement à l’effort d’atténuation et d’adaptation aux effets liés au changement climatique et à la diversification de l’économie nationale… Notre pays nanti d’une grande tradition de planteur, couvert de forêt sur 65% de son territoire et doté de vaste étendue de savanes non valorisées se doit de saisir l’opportunité de l’économie carbone pour promouvoir le maximum de projets de séquestration de gaz carbonique en vue de générer les crédits carbone valorisables sur le marché éponyme, tel est l’un des enjeux de la participation du Congo à la 26e Conférence des partis à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques », a-t-elle ajouté.

Selon Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière, les Congolais doivent se mobiliser derrière le président, Denis  Sassou N’Guesso, le champion en gestion durable des forêts, en plantant les arbres fruitiers ou forestiers, afin de soutenir le leadership dont il fait montre dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour s’approvisionner, le ministère de l’économie forestière a créé des sites dans le cadre de la  foire aux plants comme par exemple, le siège du ministère de l’économie forestière à Brazzaville, le siège de la chambre de commerce de Pointe-Noire, l’enceinte de la préfecture du Pool à Kinkala, le siège de la mairie d’Oyo, le siège du conseil départemental du Niari.

En rappel, le Congo célèbre chaque 06 novembre la journée nationale de l’arbre, initiée par le président de la République Denis Sassou N’Guesso en 1984.