Anatole Collinet Makosso : «le gouvernement ne s’est pas croisé les bras»

0
283
Le PM à l'ouverture du 3e séminaire gouvernemental

Dans son discours d’orientation, le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a dressé, ce mercredi 05 janvier 2022 à Brazzaville, les activités menées par son équipe au cours des derniers mois. A en déduire ses mots, il dénote un bilan jusque-là positif avec une grande amélioration. L’opérationnalisation du PND 2022-2026 pour relever les défis sociaux, gage de succès du projet de société du président de la République est le thème de cette 3e édition qui s’étend jusqu’au 08 janvier 2022.

«Il s’agira au cours de ce séminaire, d’identifier le dividende social que nous voulons retirer de ce PND 2022-2026, notamment en matière de sécurité, d’emploi, de lutte contre la vie chère, d’éducation et de santé car c’est pour le bien-être et le mieux vivre des Congolais que doit être consacrée la richesse national additionnelle attendue de ce plan…Loin de moi un sentiment d’auto-satisfaction, je peux dire que si nous avons pu obtenir des résultats encourageants, c’est que nous sommes tous mus par la recherche permanente de l’efficacité, elle-même tributaire d’une bonne organisation», a expliqué Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du gouvernement.

Les résultats des recommandations du deuxième séminaire gouvernemental en septembre, tels que les mécanismes avec les partenaires au développement pour la diversification de l’économie, l’organisation de dialogue avec les partenaires  bilatéraux et multilatéraux, l’adresse d’une lettre d’intention au FMI dans le cadre des négociations d’un programme, la lutte contre la corruption avec la proposition d’un  projet de loi, la déclaration du patrimoine par les membres du gouvernement et les hauts cadres, la suppression des prélèvements sur les opérations d’importation et exportation, la proposition de loi sur l’affacturage et le crédit bail, la gestion de la 3e vague de la pandémie avec l’opération coup de poing, etc, ont été énumérés par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Ce dernier a d’ailleurs loué le travail d’équipe entre les membres du gouvernement qui a permis d’aboutir à une synergie remarquable. « Les leçons que nous pouvons tirer de ces séminaires gouvernementaux et qui justifient leur utilité sont évidentes. D’abord l’équipe gouvernementale demeure concentrée et soudée derrière le président de la République pour progresser selon ses orientations stratégiques. Ensuite, parce que le travail en équipe a créé une dynamique collective y compris dans le traitement des dossiers transversaux qui peuvent être parfois source de conflits de compétences. Enfin, parce qu’à chaque séminaire le gouvernement s’auto-évalue en rapport à des faits, qui mis ensemble de bout en en bout permettent de suivre la progression vers les objectifs définis en amont », a affirmé le Premier ministre.

En rappel, la tenue de séminaires gouvernementaux est une approche novatrice initiée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. C’est désormais une coutume pour les membres du gouvernement qui sont soumis à cet exercice trimestriel pour évaluer leur rendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici