Anatole Collinet Makosso, un voyage ambitieux à Paris

0
221

Après son atterrissage à Paris, le Premier ministre congolais chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso s’est entretenu en premier avec Franck Paris, Conseiller Afrique du président Emmanuel Macron le mardi 24 août 2021.

Ce dernier avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance à Bercy, ont analysé l’évolution de la coopération économique et financière entre les deux pays :l’aide de 135 millions d’euros que le Congo a déjà reçu une partie, l’amélioration du climat des affaires ainsi que l’assainissement de la justice.

Le ministre français de l’Économie, des finances et de la relance a encouragé les réformes économiques et financières enclenchées par le Congo et  a assuré qu’elles seront appuyées.

Le Premier ministre s’en est satisfait de cette rencontre avec l’argentier français.

Le jour suivant, Anatole Collinet Makosso, chef du gouvernement a eu un entretien avec le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme des français de l’étranger et de la francophonie, Jean Baptiste Lemoyne représentant Jean Yves Le Drian sur les questions en politique, en économie et environnement.

Selon la cellule de communication de la Primature, le ministre français a réitéré la volonté de la France de soutenir et d’accompagner les 12 batailles du  programme d’action du gouvernement.

En rappel, la France fait partie des premiers investisseurs étrangers au Congo et est le deuxième fournisseur du pays. Il est le premier fournisseur d’aide publique au développement au Congo et l’AFD intervient dans les domaines des infrastructures, du monde rural, de l’Etat social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici