Anatole Collinet Makosso : « vivre dans un environnement sain, est un gage de longétivité »

0
1140

Le nettoyage permanent de nos villes et villages est l’une des actions essentielles contribuant à l’amélioration du cadre de vie des congolais, qui est un gage de longétivité et de bonne santé. Dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre de cette opération lancée en novembre 2018, par Clément Mouamba, premier ministre de l’époque, le premier ministre actuel, Anatole Collinet Makosso est passé à l’acte ce premier samedi du mois de juin 2021 sur l’avenue de la Tsiémé dans le 5e arrondissement Ouenzé à Brazzaville

Anatole Collinet Makosso a commencé tout d’abord à Moukondo au coté de Soudan Nonault, ministre de l’environnement afin de symboliser par un geste de salubrité la journée mondiale de l’environnement.

C’est donc sous le thème ”Restauration des Écosystèmes”, que l’humanité a célébré la 49ème Journée Mondiale de l’Environnement. Parmi les activités organisées par le ministère de l’environnement, un  ramassage des ordures s’est déroulé à Moukondo (Mazala) en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et des Représentants des agences des Nations Unies, avec comme objectif  lancer un message fort aux populations appelées à respecter la journée nationale de salubrité.

Curage de l’avenue de la Tsièmé

« Quand à l’époque le premier ministre Clément Mouamba prenait la circulaire en octobre 2018 en joignant ces compatriotes à engager toute leur volonté, leur énergie, le premier samedi de chaque mois à accomplir un acte de salubrité et d’assainissement ; il était loin d’imaginer qu’un jour ça pourrait coïncider avec la journée mondiale de l’environnement. C’est le cas aujourd’hui de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui tombe un jour de salubrité nationale dans notre pays » a déclaré, le premier Anatole Collinet Makosso après avoir accompli son devoir de citoyen dans le cadre de la salubrité nationale.

Pour lui, les congolais doivent comprendre véritablement le  sens de ce qui leur avait été dit : «  c’est nullement fait pour embêter les populations ; mais ce qu’il leur avait été demandé, contribue à l’amélioration du cadre de vie, à l’amélioration de la santé des citoyens ».

Collinet Makosso insiste que « vivre dans un environnement sain est un gage de longétivité, de bonne santé. Et, c’est aussi un gage de relance de l’économie. L’occasion nous est donc donnée ici de saluer le travail que fournit  la société Averda sans faire de la publicité pour ce qui est de l’amélioration du cadre de vie dans nos villes.

Comme pour donner raison à cette société, il rappel qu’il a suffit tout simplement que cette société ait un petit problème pour que ces villes nous rappellent que nous avons un besoin d’assainissement. « C’est comme l’air dit-il, on s’en rend compte de son importance que lorsqu’on en est privé. Quand Averda n’avait pas des problèmes financiers, on pensait que cette société n’était pas nécessaire et qu’elle ne servait à rien du tout. Il a fallu quelques difficultés pour qu’on réalise qu’il y avait absence d’’Averda sur le terrain » a rappelé le premier ministre à tous.

Collinet Makosso, rassure la population : qu’ « en lançant cette opération aujourd’hui, nous voulons réaffirmer la, volonté du gouvernement à garantir la poursuite du travail d’assainissement dans nos villes et voulons engager dans la même occasion l’ensemble de notre peuple à le faire non pas comme un devoir, mais comme un acquis de conscience. Cette conscience de toujours balayer devant chez soi et de ne pas attendre le premier samedi du mois pour le faire ».

Enfin, il lance un appel à l’endroit de toute l’administration congolaise, aux cadres administratifs, qu’ils ne pensent pas que cette journée est seulement pour les cabinets ministériels ni encore pour faire la photo. C’est fait pour qu’on développe en chacun de nous le réflexe de la propreté, le réflexe de l’assainissement. Collinet Makosso a dit vouloir même aller plus loin : «  si l’on constate que les populations ne se sentent pas très engagées dans l’accomplissement de ce devoir citoyen, nous appellerons les parlementaires à légiférer sur la question pour que ça s’impose à tous et que des pénalités soient prises à l’endroit de ceux qui ne s’exécuteront pas au travers d’une loi. Mais pour l’heure, la conscience des citoyens est en éveil pour cette opération de salubrité » a-t-il conclut

Par Rufin Mahinga