Après le feuilleton  Doukaga -Soudan Nonault, voici Christel Sassou N’Guesso et Nick Fylla sur le tatami

0
1283

Après les différends entre les ministres Doukaga et Soudan Nonault, Collinet Makosso a encore du pain sur la planche, car l’histoire semble se répéter. Le public virtuel congolais assiste depuis quelques jours à la publication de deux notes contradictoires des ministres Dénis Christel Sassou Nguesso et Nick Fylla Saint-Eudes, sur la traçabilité des produits en République du Congo. Cette situation laisse à croire à un conflit d’intérêt.

Ces deux notes sont adressées au Président de l’Union Patronale Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO). Pour la petite histoire, en mars dernier, un  accord de partenariat public-privé aboutissant à la création, en République du Congo, d’un centre permettant d’authentifier, tracer et certifier des produits d’importation et d’exportation, a été signé entre Sten Bertelsen, premier vice-président et responsable du département Pétrole et Gaz de la société américaine Authentix et le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso.

Selon l’accord, l’implantation de cette société au Congo aura pour avantages: la maîtrise de la qualité des produits importés et exportés avant la commercialisation; amélioration de la collecte des recettes fiscales, doper la compétitivité des entreprises…

Dans la concrétisation de cette entente, le ministre de la Coopération et du Partenariat public-privé a émis une lettre au président de l’UNICONGO. « Je viens par la présente vous informer officiellement de la mise en œuvre par le gouvernement d’un service de certification et de conformité de tous les produits importés et fabriqués dans notre pays. Cette vaste opération qui vise à assainir notre secteur économique en termes de qualité a été confiée à la société Authentix à travers une délégation de service public », peut-on lire sur la note.

La mise place de ce service étant imminente, poursuit-il « je vous saurais grẻ de bien vouloir communiquer auprès de tous vos adhérents sur le fait que ladite structure devient dès aujourd’hui l’unique acteur de référence en la matière ».

Or, le Congo possède déjà une Agence publique à caractère administratif et technique au nom D’ACONOQ, chargée de la normalisation, de métrologie, de la certification et la promotion de la qualité dans les secteurs d’activités socio-économiques. Cette entité est placée sous la tutelle du ministère de l’industrie.

Au courant de l’affaire, Nick Fylla en sa qualité de ministre en charge du développement industriel et de la promotion du secteur privé, a dans une correspondance confirmé que l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (ACONOQ) est selon les lois et règlements, le seul organisme compétent et autorisé  à conduire les activités de normalisation, de métrologie, de certification et de promotion de la qualité dans tous les secteurs socio-économiques au Congo. Il précise que les textes légaux et réglementaires, en lien avec les activités précitées, sont toujours en vigueur. Il s’agit de : La loi n° 19-2015 du 29 octobre 2015 portant création de l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Article 3); La loi n° 51-2021 du 31 décembre 2021 portant loi de finances pour l’année 2022 (Article quarante-deuxième du Chapitre 3 des dispositions nouvelles portant sur les conditions d’application et d’entrée en vigueur de l’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises à destination du Congo):

Le décret n° 2022-260 du 18 mai 2022 fixant les procédures et les modalités de certification dc conformité aux normes (Aricle 3);

Le décret n° 2022-261 du 18 mai 2022 fixant les modalités des contrôles métrologiques légaux, des caractéristiques des marques de contrôle et les conditions de leur apposition sur les instruments de mesure ;

L’arrêté n° 159 MDIPSP/CAB du 16 février 2022 portant approbation du contrat entre l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité et la société COTECNA INSPECTION SA dans le cadre de la fourniture des services de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la République du Congo;

L’arrêté n° 160 MDIPSP/CAB du 16 février 2022 portant approbation du contrat entre l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité et la société Bureau VERITAS INSPECTION VALUATION ASSESSMENTAND CONTROL, dans le cadre de la fourniture des services de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la République du Congo.

Il faut signifier que le ministre Dénis Christel Sassou N’Guesso a à sa charge, un ministère stratégique en matière de partenariat et de coopération, et qui en quelques sortes englobe quelques ministères.

 Si l’arrivée de cette société est bénéfique pour le Congo, alors pourquoi donc ce quiproquo ?

Faisant de la société Authentix l’unique acteur de référence en la matière, Denis Christel Sassou N’Guesso voudrait il remettre en cause la capacité d’ACONOQ d’accomplir ses missions avec objectivité ? Et que devient Aconoq dans ces conditions-là ? Toutefois, attendons voir la fin du feuilleton pour comprendre.