Aux Grands Hommes, la reconnaissance de la nation : François M’Pelé « La flèche noire »

0
1469

Né le 13 juillet 1947 à Brazzaville, François M’Pelé est un ancien joueur de football international Congolais, attaquant de 1m78, surnommé « La flèche noire », le canonnier en mémoire de sa vitesse et de ses qualités techniques. Grâce à son but, le Congo a pu remporter la Coupe d’Afrique des nations. A ce jour, il demeure l’unique à avoir marqué 10 buts en une édition de la coupe de France (record), une fierté dont le Congo et le PSG semblent oublier.

Son parcours

En équipe nationale, M’Pelé est Champion d’Afrique en 1972 avec les Diables rouges du Congo où il a d’ailleurs inscrit le but de la victoire lors de la finale les opposant au Mali (3-2). Il est demi-finaliste de la CAN deux ans plus tard au Caire en Égypte. Ce dernier dispute sa dernière CAN en 1978 au Ghana, éliminé avec les Diables rouges au premier tour. Avec 29 sélections et 12 buts, François M’Pelé figure dans le top de meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection nationale.

Ces performances vont contraindre le club à le laisser partir pour le club de la capitale, en l’occurrence le Paris Saint Germain. François M’Pelé y restera de 1973 à 1979 soit 6 ans pour un total de 95 buts en 217 matchs. L’ancien footballeur sera d’ailleurs le premier grand joueur africain à porter les couleurs du PSG. Sa pointe de vitesse redoutable et son habileté font des merveilles dès son premier match face à Lyon le 19 octobre 1969. Porté par une amitié sur et en dehors du terrain avec Marius Trésor, les deux joueurs emmèneront leur club en haut de l’affiche.

 « La Flèche noire” aide immédiatement le club à monter en D1, et inscrit même 21 buts lors de la saison 1974/75. Il est aussi l’inoubliable auteur du doublé du premier match en première division au Parc des Princes, contre Metz (2-2). Dépassé récemment par quelques joueurs au rang des meilleurs buteurs de toute l’histoire du Paris Saint Germain dont il a longtemps détenu le record.  Vice-champion de France de D2 en 1974 (Groupe B) avec le PSG, François M’Pelé détient toujours le record de buts marqués en Coupe de France avec le Paris Saint Germain (PSG) avec 28 buts en 31 matchs devant Neymar Jr, Zlatan Ibrahimovic, Cavani Kylian M’bappé, Angel Dimaria… Il est aussi le seul jusqu’à ce jour à avoir marqué 10 buts en une édition de la coupe de France (record) une fierté dont le Congo et le PSG semblent oublier.

Il a marqué son empreinte dans le club parisien, mais la concurrence venant ensuite sur le terrain, il marque moins de buts. Avec Carlos Bianchi, ils forment un formidable duo, acceptant de jouer en retrait pour laisser l’Argentin briller. En 1979, il quitte Paris sans aucun trophée.

François M’Pelé va donc signer de 1979 à 1981 au Racing club de Lens et marquera 16 buts en 65 matchs, avant de finir son expérience française entre 1981-1982 au stade Rennais FC pour 16 buts en 34 matchs.

Alors en D2, retrouvant le poste d’avant-centre, M’Pelé montre qu’il n’a rien perdu de son efficacité avec les « Rouge et Noir », malgré ses 34 ans. Ses 17 buts permettent au club de réaliser une belle saison, même si la remontée dans l’élite n’est pas au bout. À l’issue de cette unique saison à Rennes, il raccroche les crampons et rentre au pays. Il devient membre de la fédération congolaise et entretient toujours des relations étroites avec la Corse comme en témoigne l’organisation d’un match amical entre la sélection Corse et la RD Congo en 2009. Il totalise à ce jour 129 réalisations pour 350 apparitions en première division française, avant de faire 2 saisons dans l’équipe de CARA Brazzaville (Congo, 1982-1984).

Ses débuts

Durant son jeune âge, il a pratiqué comme tous les jeunes garçons, le football de la rue avant d’aller poursuivre ses études secondaires au lycée de Mouyondzi dans le département de la Bouenza. Revenu à Brazzaville, il signe sa première licence au club Sanuar qui deviendra par la suite Standard de Brazzaville. Il est sans doute l’un des plus grands joueurs de football de toute l’histoire du Congo.

Il commence donc sa carrière à STANDARD de Brazzaville. Ce joueur exceptionnel avec un talent hors du commun, passe deux années (1966-1968) pour un total de 63 buts en 56 matchs dans son club de cœur. Très vite repéré pour ses qualités de footballeur hors pair par le Corse Charles Felijaget, François M’Pelé est transféré à l’AC Ajaccio dans l’île de beauté et signe sa première licence professionnelle en 1968. De 1968 à 1973, le prodige congolais va inscrire environ 71 buts en 149 matchs.

Après avoir raccroché les crampons en 1986 après le jubilé auquel a pris part le PSG à Brazzaville et à Pointe-Noire, François M’Pelé s’est aujourd’hui reconverti en homme d’affaires dans la ville océane, sans succès. Malheureusement, comme bon nombre des joueurs qui ont connu la gloire et la vie de paillettes,  François M’Pelé qui n’a pas supporté la déchéance, s’est un peu égaré du droit chemin. Quoi qu’il en soit, le Congo devrait tout mettre en œuvre pour que le parcours exceptionnel de ce monument national demeure une richesse pour les générations à venir.