Célébration de la journée internationale de la démocratie à la maison de la société civile 

0
216

Les organisations de la société civile ont été encouragées à contribuer fortement au renforcement de la démocratie et s’imprégner des valeurs fondamentales de cette dernière au cours de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre 2021 à Brazzaville, à la maison de la société civile sous l’impulsion du Conseil consultatif de la société civile et des ONG. 

Les thèmes ont porté sur : quels défis pour les ONG de la société civile et,  genre et démocratie.

Les organisations de la société civile et les ONG doivent s’activer dans la conscientisation de la société en inculquant les notions de la citoyenneté aux populations. 

Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non-gouvernementales a appelé ces organisations de la société civile à davantage oeuvrer  dans l’atteinte de la solidification de la démocratie.

« Ensemble, leader des associations, des ONG, des fondations, des sociétés savantes, travailleurs ensemble pour faire de notre démocratie, une base solide de raffermissement de l’unité et de la concorde nationale de la solidification du vivre ensemble, d’accélération de l’œuvre et du développement », a déclaré Germain Céphas Ewangui, secrétaire permanent du CCSC-ONG.

Les deux thèmes abordés au cours de cette journée ont été respectivement développés par Jocélyne Milandou Kandza et par maître Mathilde Quénum. L’un a été à la fois un rappel sur les origines de la démocratie et ses fondements ainsi que les difficultés que connaissent les ONG, comme par exemple  le manque de formation . 

Tandis que l’autre, genre et démocratie s’est appuyé  sur la complémentarité qui doit exister entre les femmes et les hommes afin d’atteindre l’idéal de la démocratie. 

« Parité, égalité, complémentarité sont les mots clefs pour atteindre l’idéal de la démocratie.L’état actuel de notre démocratie face au genre,est un chantier en construction et c’est tous ensemble que nous devons parvenir à la bâtir sur des fondations solides…», a affirmé maître Mathilde Quénum.

En rappel, la journée internationale de la démocratie a été instituée en 2007 par les Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici