Célébration journée internationale de la normalisation : Le gouvernement encourage les entreprises à se conformer aux normes internationales

0
1376

Deux moments ont marqué la journée internationale de la normalisation ce 14 octobre 2021 à Brazzaville. L’allocution du directeur général de la normalisation, Jean Jacques Ngoko Mouyabi puis d’Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, qui a au nom du gouvernement appelé les entreprises à se conformer aux normes internationales dans la mesure où, elles sont vecteurs de multiples opportunités. Cette journée a été célébrée sous le thème : « vision commune pour un monde merveilleux ».

« Notre pays a franchi l’étape décisive en matière de normalisation en mettant en place le système national de normalisation de la qualité. J’invite fortement les industries et les PME congolaises à oeuvrer pour les normes internationales  afin d’obtenir les certifications nécessaires et de contribuer aux  atteintes des ODD. Ce sont ces normes internationales qui vont permettre à ces dernières d’intégrer la chaîne de valeur mondiale de manière à tirer les meilleurs  avantages des accords commerciaux dans une stratégie d’intégration  régionale et de pénétration des produits congolais de qualité. L’atteinte des objectifs de développement durable de notre pays est à ce  prix  », a lancé Antoine Nicephore Thomas Fylla Saint-Eudes.

Il a remercié les acteurs du secteur de la normalisation,  qui s’activent à créer des normes, qui, leur application favorise l’évolution de la société. 

Poursuivant, les normes validées au Congo ont été énumérées par ce dernier comme la norme congolaise sur le ciment, la norme congolaise sur l’eau destinée à la consommation humaine, la norme congolaise sur l’eau embouteillée, la norme congolaise sur la farine fortifiée ainsi que les perspectives à venir pour ce domaine. 

Selon Jean Jacques Ngoko Mouyabi, la présence du ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes, traduit tout  l’intérêt du gouvernement  pour que la mise en œuvre du système national de normalisation et de gestion soit définitive en République du Congo. Aussi, il  a rappelé  l’impact de la normalisation qui transforme le monde en village planétaire où il existe un seul marché avec la circulation des biens et produits de qualité en sécurité. La célébration de cette journée avec son thème « vision commune pour un monde merveilleux a été l’occasion d’évoquer la nécessité de l’installation d’un front commun où toutes les forces vives sont réunies pour atteindre les objectifs de développement.

 « Sensibiliser, mobiliser toutes les parties prenantes, sur l’importance des normes, de les inviter à s’impliquer dans les activités de normalisation dans notre pays. L’élaboration des normes ne peut se faire sans la participation des parties prenantes, car la réussite du système national  de normalisation est à ce prix», a déclaré le directeur général de l’agence de la normalisation et de la qualité.

La célébration de cette journée mondiale  de la normalisation est d’une grande importance. Notre vie quotidienne est régie par des normes qui peuvent apporter de véritables changements sociétaux positifs.