Climate Education Congo encourage la bonne gestion des déchets 

0
1163
Une des images de la campagne

Ces derniers mois, des ONG, des associations se lèvent pour lutter contre l’insalubrité imposante à travers la ville de Brazzaville et ailleurs, à cause des nombreux défis environnementaux que traverse la planète. Dans le même élan d’esprit, l’association Climate Education Congo a lancé la campagne #Aimonsnosdéchets pour interpeller la population congolaise et le gouvernement également sur la gestion des déchets. Elle a intéressé plusieurs jeunes qui seront à leur tour des relais et contribueront à éduquer les populations.

L’objectif de la campagne est de mettre à nu le problème de gestion des déchets qui date depuis toujours afin qu’il y ait un réel changement de mentalités concernant ces déchets qui détruisent l’environnement.  Il s’agit pour ces derniers de toucher la jeunesse afin qu’elle participe à l’adoption des bons gestes c’est-à-dire, apprendre à jeter les ordures ménagères dans les bacs à poubelle au lieu de les déposer au milieu de la rue, au coin des avenues, etc. 

« Avant l’arrivée d’Averda nous n’avions pas de politique de gestion des déchets domestiques, c’était des particuliers qui venaient récupérer les poubelles chaque matin dans chaque parcelle. Ces voiries collectaient les déchets et les balançaient dans des décharges à proximité des cours d’eau et des habitations et cela créait beaucoup de problèmes de pollution plastique, visuelle et olfactive (les mauvaises odeurs). De plus, nous la population on jetait nos déchets partout dans la rue, dans les caniveaux, à la plage, dans l’océan… »

« Malgré la présence d’Averda, qui collecte les déchets et a installé des poubelles publiques un peu partout, on continue toujours avec les gestes à problèmes :   on jette nos ordures dans la rue. Ces gestes à problèmes sont révoltants mais un peu compréhensible vu qu’on a vécu longtemps sans politique de gestion des déchets», a poursuivi l’ONG.

Selon elle, le gouvernement doit soutenir Averda afin que cette dernière soit capable de participer efficacement contre l’insalubrité avec l’appui des associations et ONG locales qui se chargeront du nettoyage des zones non-couvertes. « Il faudrait que le gouvernement fasse une grande campagne de sensibilisation pour apprendre à la population les gestes éco-responsables sur la gestion des déchets en mettant des posters et des affiches un peu partout dans les villes, des spots publicitaires, des messages à la radio, des compétitions de salubrité entre arrondissement ou quartier… car il y a une limite dans ce que peuvent accomplir les individus, les ONG et les associations ». 

Climate Education se dit apte à apprendre aux congolais à recycler leurs déchets, à réduire leurs productions de déchets domestiques en limitant notamment l’utilisation des objets et emballages plastiques à usage unique.Elle partage des différentes astuces à travers ses réseaux sociaux.

L’une de leurs phrases dans cette campagne : l’amour supporte tout, même les pollutions visuelles causées par des dépotoirs que nous créons autour de nous.