COMPARUTION D’UN PRESUME TRAFIQUANT D’IVOIRE A SIBITI

0
749

La première audience sur l’affaire d’un individu interpellé, le 25 janvier dernier à Sibiti, dans le Département de la Lekoumou, aura lieu ce 10 février au Tribunal de Grande Instance de cette localité. Ce dernier avait été pris avec deux pointes d’ivoire, représentant un éléphant tué.

L’interpellation de ce présumé délinquant faunique avait été réalisée conjointement par les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Lékoumou et les éléments de la Section de Recherche Judiciaire de Région de Gendarmerie de Sibiti avec l’appui technique du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

Les faits qui lui sont reprochés sont la détention, circulation et tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire, trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant). Ce dernier, répondra de ses actes devant la justice congolaise. Il risque des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende allant jusqu’à 5 millions de FCFA conformément à la loi. Le présumé trafiquant avait été déféré, le 27 janvier dernier au Tribunal de Grande Instance de Sibiti et demeure derrière les barreaux en attente de son procès.

Le commerce illégal des produits de faune conduit à l’extinction des espèces animales sauvages. Le Congo qui s’est engagé à protéger ses espèces animales en voie de disparition reste vigilant et traque tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage. Un excellent travail est régulièrement accompli par les autorités avec des effets positifs dans ce domaine de lutte contre la criminalité faunique. Les actes commis par les présumés délinquants de faune sauvage, ne peuvent demeurés impunis.

En rappel, le 21 septembre dernier à Dolisie, dans le Département du Niari, trois délinquants fauniques en provenance du Département de la Lékoumou avaient été interpellés avec deux pointes d’ivoire. Ces derniers ont été jugés et condamnés à trois ans de prison ferme au Tribunal de Grande Instance de Dolisie.

En République du Congo, l’éléphant est parmi les espèces animales intégralement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées. L’article 27  de cette loi stipule :   « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées  sont strictement interdits; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».