Confédération africaine de football : La  Super Ligue africaine de football officiellement lancée

0
1087

Comme promis le 3 juillet dernier, la Confédération Africaine de Football a officialisé le lancement de sa Super Ligue, dont la première édition est prévue pour la période d’août 2023 à mai 2024. La cérémonie s’est déroulée lors de la 44e assemblée générale ordinaire organisée le mercredi 10 août  à Arusha (Tanzanie). Une compétition qui doit élever de manière considérable le football africain et le rendre encore davantage compétitif

Cette nouvelle compétition entre dans le plan d’action 2021-2025 de l’instance continentale. «La CAF s’engage à adhérer et à se conformer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit, d’éthique, de transparence, de finances et de gestion. Nous sommes enthousiastes pour la Super Ligue Africaine de la CAF et convaincus qu’elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain. Le comité exécutif de la CAF a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023», a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe lors de l’assemblée générale.

Il a ensuite indiqué que la Super Ligue africaine est une des nouveautés les plus importantes dans l’histoire du football africain et l’objectif est très clair : s’assurer que le foot africain de clubs rivalisera avec les meilleurs footballs actuels. Il faut que les clubs africains puissent rivaliser.

197 matchs

Au total 197 match seront joués pendant une durée de dix mois (août 2023-mai 2024). Dans un premier temps la compétition opposera les 24 meilleurs clubs du continent représentant 16 pays différents, et répartis en 3 poules géographiques composée chacune de 8 formations : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est.

Les 8 équipes de chaque groupe s’affronteront en matchs aller-retour et chacune disputera donc 14 matchs durant cette première phase. A l’issue de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique.

Cet évènement veut se donner les moyens de devenir l’une des meilleures compétitions continentales du ballon rond, ainsi, sa finale est présentée à l’image de celle du «Super Bowl».

100 millions de dollars de « prize money »

Le prize money (montant des dotations à répartir entre les clubs participants) de la nouvelle compétition phare des clubs africains s’élèvera à la coquette somme de 100 millions de dollars.11, 5 millions de dollars seront reversés au vainqueur. Les 24 équipes participantes recevront une contribution de 2,5 millions de dollars les permettant d’acheter des joueurs, mais aussi financer les transports et l’hébergement durant la compétition.

Aussi, les 54 membres de la Confédération recevront chacun une allocation annuelle d’un million de dollars,  en plus du fonds de solidarité à hauteur de 50 millions de dollars «pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s’assurer qu’elles soient compétitives au niveau mondial».

« Ce que l’on espère faire, c’est à travers la Super Ligue, améliorer la qualité du foot parce qu’en bout de chaîne, il faut susciter l’enthousiasme des supporters, indique le président de la CAF. Il faut qu’ils aient envie de regarder le football local, parce qu’il est aussi bon que le meilleur du monde. La question financière est donc clé. Mais du point de vue de la CAF, il faut reconnaître que les compétitions actuelles, la CAN, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération doivent être compétitives. C’est pour cela que nous avons augmenté la dotation de chacune d’entre elles, dans de larges proportions », explique le patron de la CAF.

« Une question primordiale est restée sans réponse : que deviennent les autres compétitions de clubs, et notamment la Ligue des Champions?», se questionne RFI.