Coopération entre la société civile et les collectivités locales pour une décentralisation accrue

0
1071

Dans le cadre de l’organisation prochaine des assises de la décentralisation, le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local Juste Désiré Mondélé a longuement échangé avec le secrétaire permanent du CCS-ONG sur les problématiques entre la coopération de ce ministère et la société civile  le 2 décembre 2022 à Brazzaville

La société civile et la décentralisation partagent une relation commune, les populations. Les collectivités locales peuvent s’appuyer sur la société civile pour rechercher et atteindre l’amélioration des conditions de vie. C’est ainsi que lors de cette audience, Juste Désiré Mondélé, ministre délégué à la Décentralisation et au développement local et Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des ONG ont tablé sur les stratégies qui peuvent être mises en place pour le décollage imminent des associations de la société civile.

Céphas Germain Ewangui a épinglé les failles constatées auprès des organisations de la société civile et aussi les efforts qui sont redoublés pour permettre à ces dernières de disposer de compétences nécessaires afin de jouer pleinement leur rôle au sein de la société. 

En effet, la formation est centrale pour les organisations de la société civile qui drainent des faiblesses et lacunes telles que le manque de compétences et d’informations. Ce qui freine aussi le développement de la société dans la mesure où ces ONG dans leur rôle devraient apporter une véritable valeur ajoutée dans le développement de leur communauté. C’est dire que, plus les organisations de la société civile auront des compétences qualifiées, elles auront la capacité d’accéder et d’obtenir les projets des partenaires internationaux ou nationaux ou mobiliser des fonds.  

« Il nous faut arriver à une étape où les synergies deviennent efficaces dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement. Pourquoi ce projet à la place des autres ? Il n’y a pas que les cadres qui doivent décider au nom des administrations, mais il faut que le point de vue de la société civile soit également entendu. Pour que le point de vue de la société civile soit entendu, il faut qu’elle soit organisée, qu’elle ait des compétences renforcées mais des compétences de plus haut niveau. Mais il faut qu’ensemble nous nous associons pour donner une véritable impulsion sur le problème de développement, une véritable impulsion à l’œuvre local de développement en appui aux différents conseils », a rendu compte à la presse, Céphas Germain Ewangui, secrétaire permanent du CCS-ONG. 

Dans cette même optique de préparation du forum sur la décentralisation, le ministre délégué à la décentralisation et au développement local s’était entretenu  avec le représentant du Programme des Nations-unies pour  développement (Pnud), Opia Mensah Kumah le 29 novembre  qui a pris l’engagement d’appuyer ces assises nationales de la décentralisation qui se dérouleront du 7 au 23 février 2023.

 Opia Mensah Kumah lors de sa prise de parole a prôné le caractère indispensable de la formation spécialisée des  collectivités locales et encore d’une disponibilité financière pour la réussite de la décentralisation. 

Par contre avec, l’ambassadeur de Turquie au Congo, Serhan A. Yigit, le 1er décembre, il a été question du rapprochement des villes de Brazzaville, de Pointe-Noire  et celle  d’Adana. Au cours de cette audience, Serhan A. Yigit a affirmé que la Turquie est «disposée  à apporter son soutien et son expertise au Congo dans le cadre de la décentralisation ». C’est ainsi que le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local a informé le diplomate Turc de la tenue des assises nationales de la décentralisation.