DELINQUANCE FAUNIQUE : DEUX PRESUMES TRAFIQUANTS DE PEAUX DE PANTHERE INTERPELLES A OYO

0
640

Les deux individus dont une femme ont été interpellés, ce 21 mai à Oyo, dans le Département de la Cuvette. L’un des deux a été pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation d’un crâne, d’une mâchoire, d’une dent et de deux peaux de panthère. La deuxième personne, a été rattrapée quelques minutes après, ayant été dénoncé.

L’interpellation de ces deux présumés trafiquants de trophées de panthère a été effectuée par les éléments de la Section de Recherche judiciaire de Région de Gendarmerie d’Owando et d’Oyo ainsi que les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Cuvette avec l’appui technique du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

Les deux présumés délinquants fauniques seraient dans un réseau dans lequel chacun joue un rôle : acheteur, revendeur, démarcheur… La femme interpellée serait la propriétaire de ces produits de faune. Elle les aurait achetés au village Ndzounou, dans le District d’Itoumbi, Département de la Cuvette-Ouest. Les deux peaux, la mâchoire et la dent de panthère ont été transportées par cette dernière de ce village précité jusqu’à Oyo, afin de les revendre. L’autre quant à lui, jouait le rôle du démarcheur. Plusieurs autres individus impliqués dans cette affaire seraient encore en cavale.

Les deux individus ont été interpellés pour les délits de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux peaux, une mâchoire et une dent de panthère, trophées d’une espèce animale intégralement protégée par la loi au Congo. Ils risquent des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende allant jusqu’à 5 millions de FCFA chacun conformément à la loi.

Le commerce illégal de produits de faune conduit à l’extinction des espèces animales sauvages à travers le monde. Pour le Colonel Félicien MOKOBO, Commandant de la Région de Gendarmerie de la Cuvette : « Nous ne sommes pas à notre première opération. Vous avez entendu qu’il y a des gens qui ont été jugés dernièrement pour les mêmes faits. Donc, nous n’allons pas laisser passer des choses comme ça. On sera toujours debout pour que les gens ne s’hasardent pas à faire ces genres des pratiques ».

Firmin OKANA DOUNIAMA, Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance d’Oyo quant à lui, a déclaré que : « Notre pays a pris un engagement ferme pour protéger ces espèces… vous constatez vous-même qu’il y a des condamnations que les différents Tribunaux de notre pays dans différents endroits où ces infractions sont commises et constatées… Ces condamnations constituent sans nul doute, la contribution efficace de la justice congolaise dans la lutte contre la délinquance faunique».

L’article 27 de la loi Congolaise en matière de protection des espèces fauniques stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».