Denis Sassou Nguesso, grand prix de la paix, du développement et de l’émergence visible 

0
86

Pour avoir  apporté la paix au Congo en effaçant et en faisant oublier les stigmates de la guerre qu’il a traversé et pour le développement qu’il a insufflé ce dernier,  Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, est bénéficiaire du grand prix artisan de la paix, du développement et de l’émergence visible.

 Le début de la 2e décennie de l’an 2000 a été marqué en Afrique par une réelle volonté des dirigeants d’offrir à leur population les conditions d’un meilleur épanouissement et d’améliorer leur cadre de vie. 

A l’instar de ces présidents africains, le Président  Denis Sassou Nguesso qui projetait à l’émergence de son pays en 2025. 

Sur un échantillon de 10 chefs d’Etats africains, Denis SASSOU N’GUESSO a été désigné, à l’unanimité des membres de la commission en charge de la notation des pays et des chefs d’État, pour recevoir le grand prix ‘’ ARTISAN DE LA PAIX DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’ÉMERGENCE VISIBLE’’. 

L’une des raisons de ce choix est axée sur  le résultat du travail impulsé, des réformes entreprises, des investissements initiés et pour le leadership déployé. 

<< Les organisations internationales de la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe – Afrique, qui travaille à promouvoir le développement en Afrique, le bien-être des populations africaines et qui s’est engagé à accompagner toutes les actions qui vont dans ce sens, a entrepris d’observer l’évolution vers l’émergence dans plusieurs pays l’ayant annoncé et d’apporter un jugement objectif>>, a déclaré Ravoniarinirina Hanitriniaina, cheffe et porte-parole de la délégation .

C’est dans ce cadre que la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe – Afrique ont dépêché une délégation en terre congolaise depuis le 20 Mai 2022 afin de travailler à la remise de ce prix à son illustre récipiendaire. 

Prélude à la cérémonie de remise du prix, divers activités seront organisées, notamment, des plateaux télévisés, des conférences de presse, des tables rondes, des Publi-reportages, des dédicaces, en vue de justifier ce choix. 

<<Cette remise se fera en présence des médias nationaux et internationaux, des autorités politiques, administratives, religieuses, diplomatiques et coutumières du pays mais aussi devant des invités extérieurs dont des chefs d’État en fonction, des présidents d’institutions sous régionales et continentale, des responsables d’organisations sociales et humanitaires nationales et internationale, des anciens chefs d’État et présidents d’institutions et de personnalités influentes de plusieurs domaines, notamment sportif, artistique, culturel et éducatif>>, a ajouté la porte-parole. 

A travers cette distinction, la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe – Afrique entend exhorter les chefs d’État africains à suivre l’exemple et à travailler pour faire de l’émergence une réalité par des actes concrets et visibles déjà. 

Précisons que le président congolais est le premier récipiendaire de ce grand prix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici