Digne Elvis Tsalissan Okombi, le nouveau ambitieux coordonnateur du COSUC tend la main aux partis du centre

0
1183

Elevé à la tête du Conseil supérieur du centre lors de l’assemblée générale ce jeudi 07 octobre, Digne Elvis Tsalissan a étalé ses nombreuses perspectives comme un dialogue entre les partis du centre, la relance du financement des partis, la redynamisation de la plateforme.

Une pensée a été tournée vers les hommes politiques décédés l’année dernière et récemment, Jean Michel Bokamba Yagouma, Christophe Moukouéké, Richard Eyeni, Gilbert Tatu en rappelant le caractère fragile de la vie. C’est ainsi qu’il a proposé une rencontre inclusive entre parti du centre.

« Je proposerai aux partis du centre notre espace, une évaluation de notre marche collective, car il est plus que jamais temps que nous puissions nous asseoir pour essayer d’évaluer notre marche, les produits, les fruits de nos contradictions mais aussi faire des projections pour l’avenir. J’ose espérer que cette évaluation que nous COSUC nous appelons douloureux aboutira certainement à des décisions salutaires », a déclaré Digne Elvis Tsalissan Okombi.

Il a poursuivi en annonçant que des démarches seront entreprises pour la prise en compte dans le budget congolais, le financement des partis et projette que les autres partis malgré leurs idéaux les accompagnent. « A neuf mois des élections, il est important que nous posions des principes pour que cette fois-ci le gouvernement soit compréhensif. Il est nécessaire que dans le budget en discussion prochainement que le chapitre sur le financement des partis politiques soit proposé. Il n’y a pas de démocratie sans finance ». 

Concernant l’assemblée générale, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour : la restructuration des organes du COSUC, l’actualité politique en République du Congo, les perspectives d’organisation dans l’espace centriste. D’ailleurs, dans un futur proche, la plateforme débutera avec une campagne de restriction des organes à travers les différents départements du Congo, ce après une longue période d’hibernation. 

Par ailleurs, le COSUC a encouragé les efforts menés par le gouvernement et déclaré son soutien indéfectible au président de la République, Denis Sassou N’Guesso par la voix de leur rapporteur Riché Antoine Déramba.

En rappel, le COSUC est constitué des partis comme l’Union du mouvement populaire (UMP), le parti defferriste (PADI) et les modernistes du Congo écologie les verts (M.CEL).