Dolisie 2 : Honoré Sayi « la machette » au centre des préoccupations de ses mandants

0
1114

Réinvesti une fois de plus par son parti, Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), aux élections législatives, Honoré SAYI se dit favorable pour une ville de Dolisie unie, indivisible et prospère. En cette période des campagnes électorales, ou certains se regardent en chiens de faillance, il est plutôt recommandé de se comporter en adversaire politique. Pour sa part, le Député  sortant de Dolisie 2 dans le premier arrondissement fait une sorte de bilan de sa mandature.

Il est d’une vérité lorsqu’on dit : « quand la main droite donne, la gauche ne doit rien savoir », cependant, les bonnes œuvres se doivent être connues par tous. Depuis 2012, Honoré Sayi est député de Dolisie 2 dans l’arrondissement 1, sous l’égide de l’UPADS.

L’homme n’a point cessé de défendre les intérêts des populations de Dolisie en général et ceux de sa circonscription en particulier, par  des prises de positions  pertinentes lors des débats au parlement.  

Aujourd’hui, l’on peut dire en s’appuyant sur des actions menées qu’Honoré Sayi n’a pas manqué à sa promesse de servir la population de la capitale de l’or vert, en laissant derrière lui un bilan positif.

« Je suis allé à l’Assemblée Nationale pour vous servir » comme il aime si bien le dire. L’homme, a en effet milité durant ses deux mandatures pour le bien-être des populations de Dolisie. Conscient de l’importance de l’éducation dans la société, Honoré Sayi a plaidé pour la construction du lycée de Tahiti afin de répondre à la demande exprimée par les parents d’élèves. A cela, s’ajoute l’électrification des établissements scolaires publics  de l’arrondissement 1 de la ville Dolisie. 

Aménagement de l’avenue Pascal Lissouba

Préoccupé par l’intégration socio professionnelle des jeunes et les couches les plus démunies de Dolisie pour lutter contre l’oisiveté qui conduit au phénomène « bébé noir ». Ainsi, il les a initié dans l’entreprenariat en les rendant financièrement autonomes et en les dotant des machines à coudre, casques ; postes à souder aux jeunes soudeurs ; des motos pompes et stocks d’engrais aux maraichers ; des permis de conduire à travers l’ouverture d’une auto-école. Il ne s’arrête pas là en offrant des équipements nécessaires à l’ouverture des salons de coiffure ; des marmites gros standing suivies d’un appui financier aux femmes détentrices  des activités génératrices des revenus.

Pont de Tahiti

Le député sortant de Dolisie 2, compte à son actif la construction de 8 ponts et passerelles. L’on peut citer : l’historique pont Mouyololo à Dimebeko ; le pont de Tahiti, sur la rivière Loubomo ;  le pont de  Pinaré au terminus de l’avenue de Loubomo sur la rivière Pinaré ;  le pont Mangandzi, derrière la cité des maires. Outre ces ouvrages, il faudra la réhabilitation de quelques passerelles déjà opérationnelles dans les  quartiers Bacongo sur le prolongement de l’avenue président Barthélemy BOUGANDA ; sur le prolongement  de la rue Franceville, aussi sur le prolongement de l’avenue Ambarra à la frontière,  à l’école primaire Dimébeko permettant la traversée  vers Mangandzi. Sans oublié l’entretien des voiries urbaines, notamment l’aménagement de l’avenue Pascal Lissouba, facilitant la tâche aux usagers de la route de Tahiti à Passi Ngolo.

Toutes ces œuvres ont été réalisées dans le seul objectif de permettre  le désenclavement des quartiers périphériques de la ville de l’or vert afin de faciliter la circulation des personnes et des biens d’un quartier à un autre.

Croyant au pouvoir de Dieu, Honoré Sayi sait exprimer sa gratitude envers le très haut. Il n’a pas joué au sourd face aux doléances des confessions religieuses en leur offrant des équipements de production musicale pour louer le seigneur. Au chevet des formations sanitaires, il marque sa signature avec la construction des sanitaires modernes à l’hôpital de référence de Dolisie.

Conscient de la grande la tâche qui lui est confiée, Honoré Sayi  sollicite encore les suffrages en faveur de son parti  pour la continuité.