Dolisie : Lézin MVOUEZOLO est-il  prêt pour assumer la relève du destin de la nation ?

0
169

L’heure est à la relève dit-on ! C’est dans cet élan que ce digne fils du Niari, qui naquit en novembre 1979 à Loubomo, le dénommé Lézin MVOUEZOLO aspire aux ambitions politiques. Il pense qu’il est temps pour lui d’étaler son talent et ses connaissances acquises auprès des aînés afin de mieux servir et représenter la population à l’hémicycle. Après quelques investigations menées par notre équipe rédactionnelle, nous vous emmenons dans la découverte d’un homme aux ambitions nobles pour le développement du Congo et du Niari, sans oublier sa ville mère Dolisie.

Âgé de 42 ans, Lézin MVOUEZOLO depuis sa jeunesse n’a jamais cessé de donner la preuve de son attachement à la ville de Dolisie.

Après avoir obtenu son diplôme du premier cycle à l’école primaire TCHINIAMBI 2 à Pointe-Noire, il fait ses études secondaires au collège d’enseignement général HAMMAR où il obtient son brevet d’études du premier cycle, qui le conduisit à la satisfaction au baccalauréat littéraire en 2000 au lycée Victor Justin SATHOUD, tous deux établissements situés dans la ville de l’or vert.

C’est en 2008 qu’il entame sa carrière professionnelle, en qualité d’agent municipal, attaché du protocole de l’ancien Maire central de la ville de Dolisie M. Paul Adam DIBOUILOU. Son amour pour les études le pousse à renchérir ses connaissances et compétences en gonflant son curriculum vitæ par une licence professionnelle en gestion des ressources humaines, délivré par l’Institut Universitaire du Congo (IUC).

Une qualification qui va le hisser tour à tour au rang de chef de section réglementation à la mairie centrale de Dolisie et bientôt 5 ans qu’il est élu municipal, au conseil municipal de la ville de Dolisie.

Dans l’applicabilité de ses fonctions, l’homme a su donner le meilleur de lui-même dans la mesure du possible devant les missions qui lui ont été confiées par la République : veiller à l’application des textes en matière de police administrative générale et spéciale ; de fiscalité et de l’occupation du domaine public ; proposer les mesures de répression pour inobservation de la réglementation…

Discret et courtois, Lézin MVOUEZOLO fait de l’unité des natifs du Niari sa priorité, en s’inspirant de l’attachement à la paix prônée par le président de la République, Denis SASSOU N’GUESSO, qui est pour lui une idole et un homme au destin exceptionnel.

Remise de dons à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022

Un engagement au prix des ambitions

Son attachement à l’homme le pousse à toujours être proche du peuple par des multiples actions humanitaires et des rencontres citoyennes. L’oisiveté et le chômage étant l’une des causes de la délinquance juvénile dans notre société, le conseiller Lézin a su trouver un moyen de sauvetage de quelques jeunes par la création de son école privée, la nommée Fondation Lézin’s Club; A travers cet établissement, sa librairie et une maison de  vente des matériaux de construction dont le Ciment est un fait frappant qui lui permet tant bien que mal de contribuer à la diminution du taux de chômage dans la ville de Dolisie qu’il appelle ville mère pays et de surcroit dans le département du Niari et pourquoi pas le pays puisque ce sont les congolais qui y travaillent. Son nationalisme ici est démontré par les faits et non des discours sans mouture.

Très proche du peuple profond, il a su se faire une place dans le cœur des aînés et jouit d’une grande audience auprès du peuple de par ses actes menés dans les bons et mauvais moments. À l’heure où le monde gémissait au rythme de la Covid-19, cet Agent municipal soucieux du bien-être de sa population a fait un don de près de 1000 bavettes, des seaux et des gels hydro alcooliques, des vivres, suivis des dons de sang à l’hôpital général de Dolisie par une Association dont il est meneur.

Tournoi de football

Chaque fin d’année, les vivres frais et autres aliments sont remis aux dolisiennes et dolisiens dans un élan de solidarité afin de leur apporter la joie au cœur. Aussi, pendant chaque rentrée scolaire, les cahiers, stylos et autres fournitures scolaires sont mis à la disposition des élèves.

« L’engagement, la foi, la réussite » est sa  devise et ses sports favoris sont le football et la boxe. C’est donc dans cette perspective qu’il organise des championnats de football des colonies ouest africaines, des jeux de dames et de cartes pour consolider le vivre ensemble et renforcer la cohésion au sein des peuples. On compte également des descentes dans les 15 quartiers que compte l’arrondissement 1 Dolisie pour toucher du doigt les réalités que vivent les populations au quotidien.

Un projet pour Dolisie!

Avec les élections législatives qui pointent à l’horizon, Lézin MVOUEZOLO, potentiel candidat des partis du centre à l’arrondissement 1 Dolisie, aspire aux grandes ambitions politiques en participant aux débats et à la prise de décision au plan national au profit de sa ville mère Dolisie ; rassembler autour du triptyque: unité, investissement, développement de tous les enfants de Dolisie pour un meilleur avenir.

Il pense que la ville de Dolisie  ne doit plus continuer à perdre sa splendeur d’antan et ses positions de troisième ville du pays. Cet homme à la quarantaine révolue, se dit donc être au bon moment et au bon endroit pour assumer la relève du destin de la nation.

Pour y arriver, Lézin MVOUEZOLO compte sur les populations de Dolisie qui sont pour lui la clé de voute du changement annoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici