Dolisie : L’Innovateur Pouabou MAKAYA à l’œuvre dans la desserte en Eau potable

0
1097

Né, il y a cinquante ans, ce jeune cadre formé au Burkina Faso et en France est pétri des bonnes et belles méthodes de la gestion de l’Eau, et des hommes. C’est donc un cadre érudit   qui dirige, les trois départements (Niari, Bouenza, Lékoumou) de La Congolaise Des Eaux  (L.C.D.E).

Quand il arrive, il fait l’état des lieux, en constatant, que Dolisie, le chef lieu du département du Niari, est en même temps ; la direction interdépartemental (le siège). Installé, il institue une discipline de fer afin d’éviter l’évasion des recettes. Il met donc à cet effet, fin à l’impunité jusqu’à suspendre certains cadres véreux, qui polluaient la bonne atmosphère de travail en prenant dument l’argent des usagers, à des fins personnelles et sans contrepartie. Ainsi, plusieurs cadres, de l’entreprise se sont mis aux pas. Recherchant le meilleur de soi et le bien de la société,  il a innové avec peu de ressources en mettant en place différentes stratégies tendant à améliorer les conditions de travail. Donc la bonne ergonomie. On peut donc dire avec méthode et aisance qu’il s’est engagé dans la politique de faire beaucoup avec peu. Tout en rappelant ici que la demande de la consommation de l’Eau, dans la capitale de l’or devient cruciale, le directeur départemental Niari-Bouenza-Lékoumou a mis en place, une opération de livraison tournante afin de palier à la pénurie d’eau dans la ville de Dolisie, qui s’est agrandie et dont les installations sont devenues obsolètes. En effet, celles-ci datent d’Inelco, l’ancienne compagnie coloniale d’eau.

En respectant la feuille de route qui est la sienne, et avec l’appui de son Directeur Général Parfait MAKITA et en bénéficient de l’appui du gouvernement, tous les désagréments  au niveau de la distribution en Eau potable dans l’interdépartemental ne seront plus qu’un lointain souvenir

Par Christian Auguste