Dans la perspective de la tenue des élections législatives et locales de juillet prochain, le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a échangé le vendredi 27 mai 2022 avec des promoteurs, responsables et professionnels des médias et des ONG des Droits de l’Homme évoluant dans le domaine de l’information et de la communication, sur les dispositions administratives régulant la communication en période préélectorale, électorale afin de traiter en toute objectivité la matière informationnelle conformément à la loi 2001.
Afin d’assurer la couverture médiatique équilibrée de ces scrutins, les directives ont été données aux journalistes et aux médias sur la couverture médiatique de la campagne électorale des élections législatives et locales qui se pointent à l’horizon.
Le président du CSLC a martelé sur les dérapages dont font preuve des acteurs politiques en cette période et le laxisme des journalistes face à cela: « Nous relevons une sècheresse, une aridité dans le discours de nos politiques, donc au lieu que ces discours nous élèvent, élèvent notre conscience patriotique, élèvent la raison civique des citoyens, c’est plutôt un discours qui rabaisse l’homme, on apprend rien, je n’exagère pas, c’est la vérité. Mais quels sont ceux qui sont au milieu et qui doivent tout le temps rappeler à ceux-là que le discours que le peuple attend de vous ce n’est pas celui-là. Mais c’est vous les journalistes sinon autrement vos médias servent à quoi ? » s’est-il interrogé.
Conscient que certains journalistes foulent souvent les principes sacrés au sein de leur profession en cette période dont l’actualité est une denrée précieuse, creuset de la démocratie participative. A cet effet, il a été rappelé aux journalistes la notion de professionnalisme, d’impartialité et de responsabilité de ces derniers dans le traitement et la diffusion des informations, en tant qu’éducateurs à la citoyenneté et garants du jeu démocratique.
« Je voudrais nous inviter à la grande responsabilité, pour que nous soyons de grand responsable et par conséquent, nous n’avons pas de choix à faire et si nous n’avons pas de choix à faire, le choix qui s’impose à nous est de respecter les règles de jeu et nous avons la chance d’exercer un métier qui ne se fait pas au hasard des choses, mais un métier qui repose avant tout sur des règles, mais on le réduit généralement à deux pôles qui s’appellent l’éthique et la déontologie. » a renchéri Philippe Mvouo.
L’objectif de ce séminaire a été de donner aux journalistes et aux médias des outils nécessaires et appropriés pour réaliser une couverture électorale responsable, équilibrée et neutre, sans incitation à la haine et à la violence, en respectant la vie privée et la dignité de tous.
Ces directives misent en place par le CSLC permettront à ces derniers de bien assurer la couverture médiatique de tout le processus électoral. Il leur a été rappelé les principes d’impartialité et d’équité dans le traitement de l’actualité électorale ainsi que le respect de la déontologie professionnelle.
Les professionnels des médias qui ont pris part à cette réunion adhèrent bien à la démarche du conseil supérieur de la liberté de communication. Cette rencontre a permis aux journalistes de mieux appréhender les problématiques administratives auxquelles ils sont confrontés et de mieux cerner leurs attentes, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyens.
Cette série de sensibilisation engagée par le CSLC vise dans les prochains jours les acteurs politiques.
Rappelons que l’article 212 de la Constitution du 25 Octobre 2016 institue le Conseil supérieur de la liberté de communication. En tant qu’autorité administrative, indépendante, chargée de réguler la liberté de communication, le Conseil veille au bon exercice de la liberté de l’information et de la communication, avec pour missions entre autre de : garantir aux citoyens, le libre accès à l’information et à la communication ; favoriser la libre concurrence et l’expression pluraliste des courants de pensées et d’opinion ; veiller à l’accès équitable de partis, des associations et des groupements politiques à l’audiovisuel public ; répartir le temps d’antenne en période électorale dans l’audiovisuel public entre les partis, les groupements politiques et les individualités ; fixer les règles pour la durée des campagnes électorales qui s’imposent à tous les exploitants des services de communication audiovisuelle autorisée en vertu de la présente loi ; veiller au respect du principe d’équité dans le traitement de l’information ; promouvoir auprès des médias et des professionnels de l’information et de la communication, l’application et le respect de normes professionnelles, éthiques et déontologiques afin d’assurer l’exercice d’une information objective et d’une presse responsable et républicaine…
purchase anastrozole sale cost anastrozole 1mg arimidex 1 mg pills
buy clarithromycin 500mg pill clarithromycin for sale brand meclizine
purchase spiriva buy minocin 50mg for sale order terazosin 1mg generic
buy proventil 100 mcg online cheap cipro 500mg tablet cipro drug
play slots online legal online blackjack free spins no deposit uk
ivermectin for humans for sale order symmetrel 100mg without prescription avlosulfon medication
nifedipine online buy fexofenadine over the counter order allegra 120mg online cheap
digoxin ca buy micardis 80mg for sale molnunat oral
oral amoxicillin order stromectol 6mg online stromectol drug
oral coreg ditropan 5mg cost elavil pills
order priligy 90mg generic buy priligy generic purchase motilium generic
alendronate 70mg cost fosamax 70mg cheap motrin order online
indocin cost cost indomethacin buy cenforce 100mg generic
nortriptyline online order panadol price buy paroxetine 20mg for sale
brand requip 2mg order rocaltrol pills buy trandate for sale
order fenofibrate 160mg generic order sildenafil 100mg without prescription sildenafil 100mg pill
buy minocin pill brand hytrin terazosin oral
order glucophage 1000mg pills metformin 1000mg usa generic nolvadex 20mg
modafinil online order purchase phenergan pill buy phenergan for sale
order isotretinoin 40mg order isotretinoin 40mg pills order ampicillin 250mg generic
generic stromectol online stromectol 3mg pills deltasone 10mg for sale
buy ondansetron 4mg generic order bactrim 480mg online bactrim 960mg over the counter
albuterol price order ventolin 4mg without prescription amoxiclav over the counter
order prednisolone 20mg pills prednisolone 5mg cheap order lasix 40mg generic
buy modafinil 200mg sale lopressor pill lopressor where to buy
purchase vibra-tabs pill acyclovir online order zovirax pills
inderal 10mg tablet coreg 6.25mg us order coreg 25mg
buy ditropan online cheap order oxybutynin 5mg without prescription buy trileptal
order imuran 50mg azathioprine order online naproxen tablet
dapsone pills atenolol 50mg cost order atenolol 50mg online
ezetimibe cheap tetracycline oral how to buy methotrexate
canadian pharmacies recommended by aarp
buy ramipril medication altace online order order arcoxia 120mg generic
buy generic vardenafil 10mg tizanidine 2mg price buy plaquenil 400mg online
olmesartan buy online order verapamil 240mg pill buy depakote 500mg
cheap temovate generic temovate buy amiodarone without prescription
cost carvedilol cost cenforce 100mg buy aralen
order diamox generic order azathioprine 50mg online cheap oral azathioprine 50mg
buy digoxin 250mg sale order telmisartan 20mg pill molnupiravir 200 mg canada
naproxen 250mg brand brand naprosyn 500mg lansoprazole 30mg drug
buy proventil for sale buy proventil generic how to buy phenazopyridine
montelukast 5mg usa buy generic dapsone 100mg cheap dapsone