Les conclusions de l’étude sur l’évaluation et la certification des réserves de pétrole et gaz des champs congolais en exploitation montrent qu’en dehors des grandes réserves en huile de la République, les ressources en gaz sont d’un grand volume et que la mise en place des projets de valorisation de gaz va amener les grandes ressources de gaz à de très importantes réserves.
Présentée le 26 avril dernier par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), cette revue générale des réserves pétrolières a été exécutée parle cabinet d’étude internationale DeGolyer and MacNaughton (DM) et initiée par cette dernière.
A titre de rappel, en 2012, la SNPC initiait la première évaluation et la certification des réserves du bassin côtier en partenariat avec la société RPS. Cette deuxième évaluation qui actualise les données précédentes à travers les mises à jour permanentes des réserves, s’est réalisée sur 46 champs et réserves d’hydrocarbures.
L’intérêt de cette opération est d’accroitre la valeur de l’entreprise (SNPC) et d’être plus crédible auprès des investisseurs ; projet initié en 2020 par la SNPC.
«La valeur d’un pays producteur de pétrole et de gaz se fonde sur ses réserves. Si les réserves ne sont pas suffisamment élevées pour soutenir les niveaux de production, il y aura un impact négatif sur le financement des projets coûteux. Consciente de la contribution importante du secteur pétrolier au revenu national, la SNPC, en sa qualité d’outil technique d’Etat, continue d’œuvrer pour le renouvellement des réserves et ressources en pétrole et en gaz et de leur évaluation », souligne Sébastien Brice Poaty secrétaire général de la SNPC, représentant du directeur général, Maixent Raoul Ominga.
Dans l’ensemble de ces conclusions, il ressort que le Congo regorge d’importantes réserves d’huile et de gaz dont la valorisation de gaz ouvrira des bonnes perspectives pour le secteur pétrolier et la SNPC en particulier. Ainsi, le cabinet DeGolyer and Mac Naughton a recommandé à la SNPC d’œuvrer chaque année pour placer les ressources contingentes en réserves. Ces dernières sont des ressources dans des accumulations connues qui sont potentiellement récupérables, mais pas encore commercialement récupérables.
« La transformation des ressources contingentes en réserves, la poursuite de travail SNPC-DeGolyer and Mac Naughton, l’évaluation annuelle et continuelle des réserves pour augmenter la valeur de la SNPC, l’identification des projets afin d’entrer en compétition avec les compagnies des autres pays…», ce qui assurera un bel avenir pour les réserves et champs d’hydrocarbures liquides et gaziers en général, et de la SNPC en particulier.
En outre, on note d’importantes quantités de gaz produit au Congo qui pourraient être écoulées hors le marché national. « Le marché est vaste. Il pourra être vendu en Europe. Ce qui permettrait de déplacer les réserves contingentes aux réserves », parce que « plusieurs champs parmi lesquels MKB II, Banga Kayo, Nene Banga ont un grand potentiel en réserves ».
La restitution des travaux a été faite par Peter Laudon, directeur général adjoint, Europe-Afrique et Moyen Orient de DeGolyer and MacNaughton en présence des représentants de la Primature, des ministères des Hydrocarbures et des Finances ainsi que les cadres de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Estimant que cette étude contribuera à la valorisation du domaine minier congolais, Macaire Batchi, directeur de cabinet Représentant le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, déclare : « Le pays dispose en réserves prouvées (1P) 600 millions de barils pour un volume de 46 millions de barils condensat et 6 millions de barils de GLP. Si nous ajoutons nos réserves prouvées à celles de probables couramment appelés 2P, nous nous retrouverons avec une valeur d’environ 1.8 milliard de barils d’huile, 57 millions de condensat et 9 millions de GPL ». Notons queles 2P sont considérées comme une donnée très importante par les marchés financiers pour définir l’attractivité d’actifs pétroliers
Résultats de l’évaluation
Les résultats de l’évaluation des réserves certifiées et ressources contingentes en hydrocarbures se présentent comme suit :
Réserves en huile prouvées : 600.254 ; réserves probables : 1.755.579 ; réserves possibles : 2.932.310 soit un total de 5.888.543.
Réserves en contingences en gaz
1C : 2.189.704 ; 2C : 4.407.567 ; 3C : 6.114.844 soit un total de 12.712.115.
arimidex 1 mg usa oral anastrozole order generic anastrozole 1 mg
buy naprosyn sale omnicef 300 mg pills lansoprazole canada
order tiotropium bromide pill buy terazosin 1mg order terazosin 1mg without prescription
ivermectin for humans buy stromectol 3mg pills purchase dapsone online cheap
online blackjack game gambling games free roulette
purchase adalat generic perindopril uk order fexofenadine 180mg sale
buy temovate online cheap cordarone online buy amiodarone for sale
digoxin oral buy digoxin 250 mg online buy molnunat generic
carvedilol medication buy oxybutynin buy elavil 10mg for sale
buy amoxicillin 250mg generic order stromectol sale covid ivermectin
buy fosamax 70mg sale nitrofurantoin 100 mg cheap motrin 400mg usa
pamelor 25mg pill pamelor pills order paxil 20mg online
order indomethacin without prescription cenforce 50mg for sale cenforce uk
order pepcid 40mg generic remeron generic purchase remeron online
buy requip requip without prescription generic trandate
generic fenofibrate cheap generic sildenafil sildenafil pills
order nexium capsules biaxin generic lasix medication
buy minocin 50mg for sale gabapentin cheap hytrin oral
metformin 500mg over the counter tamoxifen 20mg cheap buy generic tamoxifen 20mg
purchase clomiphene online cheap order atorvastatin 10mg without prescription buy generic prednisolone 20mg
order absorica online order generic accutane 40mg acillin brand
albuterol usa buy levoxyl for sale buy clavulanate generic
imuran cheap order naproxen pills buy naproxen 500mg
oxybutynin canada purchase tacrolimus oxcarbazepine 300mg brand
avlosulfon 100 mg price buy atenolol 100mg generic purchase tenormin
purchase alfuzosin pill brand uroxatral 10 mg generic diltiazem 180mg
My family always say that I am wasting my time here at web, except I know I am getting experience everyday by
reading such nice content.
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.
I have read so many articles or reviews about the
blogger lovers except this paragraph is truly a good piece of writing, keep
it up.
generic prasugrel 10mg buy detrol 1mg generic order detrol 1mg online
dark market onion [url=https://drdarkwebmarketlinks.com/ ]dark web market [/url]
how to access dark web dark markets 2023 darknet markets 2023
blackweb darkmarket darkmarkets
darkmarket list dark market onion dark market
dark web site dark market link dark market
dark web market links deep dark web dark web sites links
blackweb dark net darknet markets 2023
deep web drug links best darknet markets deep web markets
dark web sites dark market onion drug markets dark web
tor market url darknet sites tor darknet