Honoré Sayi : « Le chien aboie la caravane passe »

0
1340

De « Beclor » tel qu’on aimait l’appeler dans son jeune âge au lycée Vladmir Lénine de Dolisie à la « Machette », son appellation à l’Assemblée nationale pour ses envolés lyriques coupant tout à son passage ; le natif du village Vouka aux abords de la Louessé dans la commune de Mossendjo, est l’actuel Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique. Ce dernier, écharpe parlementaire en main depuis 2012, a un contrat avec Dolisie. Et, donc un acteur important de la scène politique congolaise. Honoré Sayi, ce pur fruit de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Parti cher au feu Professeur Pascal Lissouba et principal parti d’opposition est un Joker.

Voici que dans ce numéro, la rédaction du journal Polele-Polele vous offre une agréable plongée dans le quotidien des Dolisiens à travers un des plus serviteurs de la pensée Lissoubienne, le bien nommé Honoré Sayi. Sous la plume de Rufin MAHINGA, cela donne pour cet illustre, un portrait attachant l’histoire d’un homme fidèle à sa passion, au bien-être du peuple. C’est son rêve d’enfance.

Sous l’égide de l’Upads, « Beclor », est un homme simple loin de toute ambition sauf celle de consacrer son bonheur au bonheur  des congolais en général et des Dolisiens en particulier même aux plus irréductibles.

C’est un gentleman aussi simple que simpliste, son seul défaut reste son attachement à la réussite quasi-totale de tous ses actes, si bien que nombreux sont des congolais qui pensent qu’il a le don de transformer tout ce qu’il touche en or.

Il est aussi un véritable génie penseur, un homme humble, génial créateur, en recherche permanente de trouvailles pour offrir à son Parti Upads et à la nation toute entière le développement nécessaire.

Ce singulier personnage est donc à découvrir d’un seul trait et nous invite à flâner dans son univers plein de charmes et de quiétudes.

Depuis sa nomination en tant Ministre de l’Energie et de l’hydraulique, des convoitises et des commérages de toutes sortes se sont faites entendre. Certains ont avancé des âneries de toutes sortes espérant une rupture de confiance entre lui et son peuple bien aimé. De toute évidence, Jean Clartie ne disait-il pas déjà que : « tout homme qui dirige a contre lui, tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui font le contraire et surtout, la grande masse des gens qui ne font rien ». Cette assertion a fini par confirmer la règle sur la personne d’Honoré Sayi à travers tout ce qui se raconte sur lui à Dolisie et ailleurs.

Conforté par la levée de sa suspension au niveau de sa famille politique Upads, son Parti de cœur est une forme de sanction punitive auprès de ses détracteurs qui logiquement se sont essoufflés. Mais qui est-il ? Zoom sur celui que tout le monde convient d’appeler par «  l’homme qui dit et qui fait »

A l’image de Simon Timplar, l’acteur connu pour dénouer des situations difficiles au petit écran, notre cher Honoré, le député sortant de Dolisie 2 et Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique mérite ce sobriquet non pas par simple admiration, mais effectivement par ce qu’il coute cher  aux Dolisiens et à tous les congolais. Car, les cadres dirigeants de son espèce sont rares à dénicher. Ses prouesses en qualité de Député méritent encouragement  et reconnaissance de nous autres observateurs. Patriotisme oblige, le président de la république du Congo, l’a couvé en raison de la rareté de son espèce.

Surnommé « Machette » à l’Assemblée nationale, où il disait toujours être au service de la République, il avait pris comme spécialité parlementaire, les problèmes d’eau et d’électricité. Ironie du sort, le président de la République Denis Sassou N’Guesso lui fait confiance en le nommant Ministre en charge des questions d’eau et d’électricité. En acceptant cette lourde charge et à sa prise de fonction il déclara : « je ferais tout ce qui est à mon possible tant que j’aurais les forces de la faire, mais je n’échouerais pas ». Ne dit-on pas que impossible n’est pas Honoré Sayi ? Il déteste les échecs.

Née le 4 septembre 1960 à Mossendjo, seconde ville  de la région du Niari, Honoré Sayi est un homme politique de nationalité congolaise.  En 1977 il obtient son brevet d’études du premier cycle  (BEMG à l’époque)  à Mayoko. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1980, Honoré Sayi s’inscrit à l’université Marien Ngouabi et décroche un CAPL (capacité de professorat de lycée) en philosophie, en 1983.

Après ses études universitaires, il décide d’embrasser la politique comme un sacerdoce. C’est ainsi, qu’en 2002, il est suppléant du député de Mayoko, le feu Honorable SIAPA. En  2004, il est conseiller municipal de la commune de dolisie. En 2008 il devient coordonnateur de l’UPADS Niari et aussi porte-parole du parti jusqu’en mai 2021.

Lors des élections législatives de 2012, ce philosophe de formation est élu député de la 2ème circonscription de Dolisie 2 (département du Niari) à ce jour sous les couleurs de l’UPADS.  Membre de la Commission « économie et finances » de l’Assemblée nationale à partir du 2 septembre 2017, et devient ainsi président du groupe parlementaire de l’UPADS.

Après la réélection du président Denis Sassou-Nguesso à l’issue de la dernière présidentielle, il figure sur la liste des 11 nouvelles personnalités intégrant le gouvernement Makosso. Nommé ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique le 15 mai 2021, Honoré Sayi est un membre de l’opposition faisant parti du gouvernement Makosso. Néanmoins, cette nomination a suscité cependant la polémique au sein de l’UPADS. Il est alors suspendu de ses instances dirigeantes et démis de ses fonctions au sein du parti puis réintégré dans les rangs.

Enfin, comme tout littéraire, Honoré Sayi est amoureux de la lecture, et son livre de chevet est l’abc du pouvoir de Pierre Frédéric Tenière-Buchot. Il hait le mensonge et déteste les menteurs.

C’est ça l’histoire d’un patriote qui a pris date pour accompagner le Congo dans son développement à tout prix, mais dont les détracteurs écrivent maladroitement, à l’opposé, une historicité malveillante pour annoncer des digressions comme s’il était le démon en personne oubliant que Honoré  Sayi a un contrat avec Dolisie aujourd’hui, demain et à l’éternité. Curieux pour une société aussi mensongère et destructive.

En sa qualité de Chrétien et de serviteur des écritures divines, il s’est pertinemment qu’on ne jette des pierres sur l’arbre qui porte des fruits. A lui de terminer, « je ne permettrai pas d’être une occasion de chute pour certains et je ne servirai pas de pancarte publicitaire pour les ennemis de la République » fin de citation.