Industrie : L’opérationnalisation de la 1ère unité d’assemblage des tracteurs prévue pour novembre

0
1322

Une visite de travail dans  la zone économique spéciale de Maloukou a été effectué par le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes le 9 août dernier afin d’évaluer le niveau d’opérationnalisation de  la société Eco- Comaco, première  usine d’assemblage des tracteurs, en République du Congo.

Initialement prévue pour le mois de novembre, l’ouverture des portes de la première unité de montage et la commercialisation des tracteurs au Congo a fait l’objet d’une séance de travail entre les responsables de la société Eco-Comaco et le ministère de l’industrie. Au cours de cette visite, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes,  ministre de tutelle, s’est rassuré de l’évolution des travaux de ladite unité dont l’objectif  vise essentiellement l’amélioration de la productivité agricole.

Située à 70 kilomètres de Brazzaville, cette usine est un fruit qui résulte de la  de la coopération Congo-Chine et Eco-oil Energie. Elle représente une  aubaine pour le Congo qui s’est engagé à donner un nouveau souffle à son économie par le truchement de l’Agriculture.

Ravi du travail  réalisé sur ce site, Antoine Nicéphore Thomas Fylla de Saint-Eudes, estime que : « Nous sommes satisfaits d’être là pour évaluer le niveau d’évolution   des travaux et l’opérationnalité de cette entité dans quelques mois et nous nous réjouissons  que d’ici le mois de novembre que  cette entité soit opérationnelle  ».

Pour la réalisation du projet, la disponibilité du matériel ne devrait pas causer des problèmes puisque toutes les conditions sont réunies sur place, a-t-il indiqué : « tous les équipements et matériels industriels sont déjà sur le site et la société  est sur le site. Aujourd’hui la société ITCO travaille sur le génie civile et il sera prêt d’après toutes les informations reçues dans un mois ».

La particularité de cette unité d’assemblage des tracteurs repose sur : sa capacité de production évaluée à 3 000 tracteurs par an pour une seule équipe, soit 8heures de travail par jour ; 6 000 tracteurs par an pour deux équipes, soit 16 heures de travail par jour ; la production devra atteindre 9 000 tracteurs par an si l’on fait travailler trois équipes, soit 24 tracteurs par jour.

Cette visite qui s’inscrit dans l’ambition de nouer des liens avec  tous les professionnels du domaine   industriel et du secteur privé vient à juste titre témoigner l’importance qu’accorde le gouvernement congolais à l’endroit de ses partenaires. Ainsi par l’entremise d’une telle initiative, les congolais pourrons bénéficier des multiples avantages que procurera cette usine d’un point de vue économique et social ; Visant entre autre l’amélioration du secteur agricole, l’employabilité et le désenclavement des zones périphériques.

Signalons que la société Eco-Camaco s’est implantée au Congo depuis le 11 septembre 2019.