J. D. Mondélé : Le forum ne sera pas une agora de trop, mais un réel moment de réappropriation

0
3011
J. Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local

Le caractère non redondant du forum sur la décentralisation  a été justifié lors du discours de clôture du  ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, le 10 février dernier vu les allures de l’atelier préparatoire de revitalisation et de redynamisation de la décentralisation et du développement local. 

Le dynamisme des participants au cours des travaux a été salué par le ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local. << Nous tenons à vous féliciter pour avoir créé à travers la formulation des termes de référence de notre prochain forum, qui ne sera pas une agora de trop, mais un réel moment de réappropriation de la décentralisation. De même, nous tenons à remercier au nom de tous les participants, monsieur Anatole Collinet Makosso Premier ministre, chef du gouvernement pour la tension qui ne cesse de manifester pour l’œuvre d’édification de la décentralisation et de la dynamique de développement territorial>>, a déclaré Juste Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local.

Pour le président du conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala, cet atelier a été semblable à un diagnostic pour pouvoir déterminer la situation au niveau réglementaire ou financier. Un processus qui favorisera la prise de décision lors du forum. De plus, ce dernier s’est montré optimiste comme d’autres acteurs des collectivités locales d’ailleurs, pour qui, cette initiative marquera une nouvelle ère d’une véritable politique de développement territorial au Congo. 

<< On a ramassé toutes ces préoccupations et on va finalement les amener au forum, le lieu indiqué pour prendre les décisions. Le Congo est un pays décentralisé, c’est la loi. On doit tous se conformer à la loi. On vient de faire le point alors, on va  au forum et on va prendre toutes les décisions qui s’imposent pour que cette foi, la décentralisation démarre réellement dans notre pays,  le transfert des compétences puisse réellement avoir lieu >>, a  formulé le président du conseil départemental du Kouilou. 

Des recommandations 

La présidente du conseil départemental et municipal Pointe-Noire, Eveline Tchitchelle, a énuméré les vingt et une recommandations émises au cours des travaux. Elles s’axent autour des grandes réformes à apporter dans le domaine de la formation. 

« Mettre en place une agence d’appui et d’accompagnement de la décentralisation et du développement local;  mettre en place une politique de formation des animateurs des collectivités locales ;revisiter tous les textes législatifs et réglementaires sur la décentralisation en vue de les adapter au contexte actuel; accélérer le processus des moyens et des compétences des matières transférables; relancer les contrats état-département et état-commune ;ratifier la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation la gouvernance locale et le développement local ; mettre en place un organe permanent de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation;  vulgariser le décret n°2013-280 du 25 juin 2013 portant création attributions du comité de gestion du développement communautaire; actualiser la loi sur la fonction publique territoriale et la mettre en œuvre;  renforcer la bonne gouvernance locale notamment en matière de la société civile et la redevabilité des élus locaux dans les actions de développement local; élaborer une loi régissant le développement local; élaborer une loi sur la coopération décentralisée; revisiter les articles 53 61 68 69 de la loi 07 2003 portant organisation et fonctionnement des collectivités locales afin de définir clairement les attributions de vice-président et de vice-maire ;élaborer la loi determinant des signes et symboles distinctifs arborés par les conseillers départementaux et municipaux ;  former les animateurs des collectivités locales;  élaborer et adopter les plans de développements locaux; élaborer un plan général des collectivités locales;  faire le bilan du transfert des compétences des administrations fiscales du Trésor public dans la gestion des impôts locaux suivants patente et contribution foncière, tol et taxe pylônes, centimes aditionnels; prendre en compte la dimension personne vivant avec handicap genre et peuple autochtone dans la décentralisation au développement local;élaborer une loi facilitant la contribution de la diaspora congolaise au développement local; élaborer une loi portant création, organisation et fonctionnement de la caisse nationale de péréquation ».