journée internationale de la femme/Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes

0
353
Photo de famille

 

Dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de la femme, le Secrétariat permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, par le truchement de son Secrétaire permanent,  Cephas Germain Ewangui a organisé une causerie débat autour de la convention des Nations Unies contre toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme. La cérémonie y relative s’est déroulée à la Maison de la société civile le 31 mars 2023. 

Cette année, le thème de célébration de la journée Internationale de la femme au niveau international a été  « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. ». En République du Congo, elle a été célébrée sous le thème : « Femmes, protégeons-nous contre les violences en ligne avec la loi Mouebara ». Cette loi portant lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et filles a été adoptée par les deux chambres du Parlement a été promulguée le 4 mai 2022.

Cephas Germain Ewangui a planté le décor en rendant son allocution pour cette circonstance, devant un parterre de femmes réunies pour célébrer cette journée. 

Dans son discours, il a déclaré que cette journée constitue « Une occasion propice pour échanger sur une problématique appelant à une forme de révolution anthropologique dans la mesure où cela exige de nous, la nécessité indéniable de repenser les perceptions, les regards et les pratiques liées aux rapports entre l’homme et la femme, la question dite du genre ».   

Une rencontre qui a permis de louer les avancées du Congo dans le combat pour les droits de la femme ainsi que saluer l’implication du président de la République, Denis Sassou N’Guesso dans cette lutte.