Juste Désiré Mondélé lance « Ouenzé Tosolola »

0
1172

Le député de Ouenzé 1 a échangé avec les acteurs de proximité de ladite circonscription le vendredi 10 septembre dans le cadre de « Ouenzé Tosolola », une série de rencontres citoyennes avec ses mandants. Les échanges ont été axés sur le dossier des victimes du 04 mars, la vaccination contre le Covid 19, l’emploi des jeunes,etc.

« Grâce aux mandants que vous êtes, nous avons eu l’honneur des populations de représenter notre juridiction au niveau de la chambre basse du Parlement. Le devoir est le nôtre d’établir un bilan à mi-parcours, qu’est-ce qui a été fait et peut-être fait et mieux fait », a affirmé Juste Désiré Mondélé, élu local des quartiers 51, 54 et 59 avant d’entamer les échanges avec son assistance.

Il a aussi remercié les responsables des quartiers d’avoir répondu favorablement à cette rencontre. « À tout seigneur, tout honneur, vous qui représentez ces mandants, vous qui êtes le pouvoir de proximité, vous qui êtes la pyramide au niveau des quartiers, qui transmettez la moindre information lorsqu’il faut donner l’alarme. Nous avons pensé qu’il fallait commencer cet échange par vous. Échanger sur les problématiques sociétales qui touchent notre juridiction : l’école, la santé, l’assainissement, l’insécurité, etc sans langue de bois. Et, nous serons le relais en ce qui concernera les conclusions de nos échanges au niveau supérieur et vous aussi vous serez les relais au niveau des populations », a-t-il poursuivi .

Les échanges dans la salle ont été très riches. La question sur le dossier du 04 mars est revenue à plusieurs interventions. Le député de Ouenzé 1 a expliqué que c’est une situation qui préoccupe les autorités et ce dossier est sur la table du gouvernement. Il a également abordé quelques aspects qui ont tant soit peu freiné ce problème comme la crise financière que traverse l’Etat congolais. « Le gouvernement de la République avait mis en place une commission interministérielle qui était présidée par le ministre d’Etat, Claude Nsilou. Il y a eu du changement, des évolutions au niveau des institutions. Ce n’est plus le ministre d’Etat Claude Nsilou qui pilotait directement le dossier, parce que son département était passé dans les mains d’un autre ministre. Il faut souligner qu’il y a deux, trois ans, il y avait une ligne budgétaire 2018-2019 au budget de l’Etat et nous connaissons la situation financière actuelle de l’Etat. Croyez-moi, nous suivons ce dossier, dans ma profession au quotidien au Cabinet du président de la République. Ce n’est pas un dossier fermé ».

 « Nous souhaitons en toute responsabilité, sans démagogie, sans passion, que nous puissions regarder et souhaiter un geste du gouvernement de la République, chaque catégorie parce qu’il y en a plusieurs et pour voir comment nous ferons tous ensemble, gouvernement de la République, citoyen pour arriver à soulager les peines du 04 mars et à souhaiter tourner la page et faire définitivement le deuil », a lancé Juste Désiré Mondélé. 

Du dossier du 04 mars aux inquiétudes sur la vaccination, l’élu local a exhorté les populations à se faire vacciner en masse parce qu’il s’agit d’apporter une solution afin de créer l’immunité collective, car, il y a des pays à travers le monde qui se démêlent pour obtenir ces vaccins. « C’est la pandémie, les variants qui tuent. Nous devons nous faire vacciner », a recommandé le député. 

Par ailleurs, ce dernier a loué la sagesse du président de la République, Denis Sassou N’Guesso dans cette pandémie.

Concernant l’emploi des jeunes dans la circonscription, il a appelé ces derniers à être une jeunesse responsable, à profiter des formations que propose la maison du citoyen de Ouenzé tout en joignant des exemples des fruits de ces formations octroyées : des jeunes se sont lancés dans l’entrepreneuriat et d’autres ont obtenu des emplois par celle que Juste Désiré Mondélé considère comme un incubateur. 

Les responsables des quartiers ont été encouragés à toujours cultiver l’unité, car, c’est un élément fondamental qui permet à un aboutissement face aux situations. « Lorsque nous travaillons ensemble, de concert, quelque soit la gravité des faits, nous sommes tous capables d’arriver à des résultats probants positifs pour notre communauté ».

Les rencontres citoyennes « Ouenzé Tosolola », sont des occasions de rappel des différentes actions du député Juste Désiré Mondélé comme par exemple, les opérations de nettoyage des voiries urbaines, les  remises des kits scolaires complets aux élèves de la circonscription, un lot important des kits didactiques aux établissements scolaires de Ouenzé 1, des formations en informatique, en bureautique, en infographie aux jeunes, des remises de jouets et cadeaux aux enfants pour les fêtes de fin d’année,  la réhabilitation des bâtiments du CEG Pierre Nsiété, l’organisation des compétitions sportives, des actions de sensibilisation des jeunes filles sur les méthodes de contraception, la sensibilisation sur les mesures barrières, l’assistance auprès des populations pendant des périodes de sinistre et de confinement, la liste n’est pas exhaustive.

Signalons que cette rencontre se poursuivra le vendredi 17 septembre 2021 avec directement les populations.