JUSTICE : DEUX PRESUMES DELINQUANTS FAUNIQUES VONT ETRE A LA BARRE A BRAZZAVILLE

0
75

Deux individus interpellés, le 4 janvier 2021 à Brazzaville, pour trafic de trophées de panthère, vont répondre de leurs actes devant la justice congolaise, ce 11 juillet au Tribunal de Grande Instance.

Les présumés délinquants fauniques ont été pris en flagrant délit de détention, circulation illégales et tentative de commercialisation d’une peau de panthère. L’interpellation de ces deux individus avait été effectuée par les éléments de la Section de Recherches Judiciaires de la Région de Gendarmerie de Brazzaville et les agents de la Direction Départementale de l’Économie Forestière de cette ville avec l’assistance technique du PALF (Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage).

Lors des audiences précédentes, ces deux présumés délinquants fauniques ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. Ils risquent des peines allant jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme et d’une amende pouvant atteindre cinq millions (5.000.000) de FCFA conformément à la loi.

La panthère est classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme espèce vulnérable depuis juillet 2015 et la population est en diminution. La principale menace pesant sur la panthère est le trafic de sa peau et de ses os. Les regards sont donc tournés vers la justice congolaise pour condamner sévèrement ces actes, et ce pour une bonne cause, celle de la protection de la biodiversité.    

En République du Congo, la panthère fait partie des espèces animales intégralement protégées. L’article 27 de la loi Congolaise en matière de protection des espèces fauniques stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici