Les 16 et 18 mai 2022, au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, vont s’ouvrir des audiences portant sur les affaires liées au trafic de produits fauniques.
La première affaire est celle de deux individus pris en flagrant délit de détention, circulation illégales et tentative de commercialisation d’une peau de panthère, le 4 janvier 2021 à Brazzaville. Ils vont répondre de leurs actes devant la justice congolaise ce 16 mai.
La seconde affaire dont l’audience est prévue pour ce 18 mai, dans ce même Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, concerne deux présumés trafiquants de perroquets gris du Gabon, interpellés respectivement, les 03 et 06 décembre dernier dans la ville capitale. Les deux présumés trafiquants, tous deux originaires de la République Démocratique du Congo, avaient en leur possession 17 perroquets gris du Gabon. L’un serait vendeur et l’autre fournisseur.
Les présumés délinquants fauniques avaient contraint ces perroquets à rester en captivité, dans des conditions déplorables alors qu’ils auraient dû s’émanciper sur des milliers de kilomètres dans la nature. Deux perroquets sont d’ailleurs décédés n’ayant pas pu survivre face aux mauvais traitements infligés. Les animaux saisis avaient été successivement, confiés à l’équipe de l’Institut Jane GOODALL de la Réserve de Tchimpounga dans le Département du Kouilou où ils ont reçu des soins appropriés avant qu’ils ne puissent retrouver leur liberté. Les deux individus quant à eux, passeront à la barre du Tribunal ce 18 mai.

Les interpellations de ces quatre présumés délinquants fauniques, impliqués dans ces deux affaires, avaient été réalisées par les éléments de la Section de Recherches Judiciaires de la Région de Gendarmerie de Brazzaville et les agents de la Direction Départementale de l’Économie Forestière de cette ville avec l’assistance technique du PALF (Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage). Ces individus risquent des peines allant jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme et d’une amende pouvant atteindre cinq millions (5.000.000) de FCFA conformément à la loi.
En République du Congo, la panthère et le perroquet gris du Gabon font partie des espèces animales intégralement protégées. L’article 27 de la loi Congolaise en matière de protection des espèces fauniques stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».
anastrozole online order anastrozole generic buy arimidex 1 mg pill
order proventil 100mcg pills ciprofloxacin online buy purchase ciprofloxacin for sale
spiriva 9 mcg without prescription order tiotropium bromide 9 mcg generic buy terazosin without prescription
order actos 30mg pills order actos sildenafil us
buy benicar 20mg pill depakote 500mg uk buy depakote 250mg online
buy lanoxin 250 mg sale cost lanoxin 250 mg molnunat over the counter
alendronate 70mg brand furadantin price ibuprofen price
oral indomethacin 50mg buy indomethacin 75mg pills cenforce medication
nortriptyline online buy paracetamol 500mg without prescription order paxil 20mg online cheap
pepcid 20mg usa cost tacrolimus 5mg order mirtazapine generic
requip 1mg pill order ropinirole 2mg for sale labetalol us
fenofibrate drug cheap fenofibrate 200mg sildenafil 50mg cost
buy nexium online biaxin cheap lasix 40mg oral
order glucophage pills buy metformin without prescription order tamoxifen 10mg
isotretinoin 20mg cost order accutane 20mg generic ampicillin price
buy fildena sale order generic finasteride 5mg order proscar generic
prednisolone price furosemide 100mg pills order generic lasix 100mg
buy azathioprine 50mg pills telmisartan 20mg cheap order naprosyn 250mg online
buy ditropan 5mg generic order generic ditropan 5mg generic oxcarbazepine
simvastatin over the counter sildenafil mail order us sildenafil 100 mg
dapsone 100mg sale buy mesalamine 400mg online cheap buy atenolol 100mg sale