La 2AD2026 :la nouvelle coalition qui fera bouger l’opposition congolaise ? 

0
322
Les présidents des trois partis politiques réunis

Les parties PAPE, RDD et MR ont décidé d’unir leur force afin d’œuvrer efficacement dans la vie démocratique et apporter des changements dans le cadre de leur mission avec l’alliance pour l’alternance démocratique en 2026. La présentation de la coalition s’est déroulée le jeudi 13 2023 à Brazzaville. 

Les motivations de la création de cette alliance résident dans les nombreuses failles observées dans la vie démocratique du pays. On pourrait entre autres citer : le déroulement des élections et la participation des congolais, la restauration du processus démocratique. Cette nouvelle plate-forme de l’opposition se fixe les objectifs de : Promouvoir la mise en oeuvre effective des principales recommandations adoptées par les différentes concertations politiques et toutes autres mesures visant l’amélioration de la gouvernanceélectorale au Congo; Participer aux côtés des autres forces politiques ct de la société civile à tout débat sur les questions d’intérêt national jugé pertinentes et opportunes; Exhorter tous les Partis de l’opposition congolaise conscients et résolument engagés à participer concrètement à la création des conditions permissibles de l’organisation des élections libres, transparentes et équitables dans notre pays, à l’occasion de la prochaine élection présidentielle; Fixer dans le règlement intérieur joint en annexe de la présente Déclaration dont il est parti intégrale, le siège, les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Alliance.

AGNANGOYE Jean Pierre, président du Parti du Peuple «PA.PE», YHOMBY-OPANGO Jean Jacques, président du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement,  « RDD », GAVET ELENGO Melaine Destin, président du Mouvement Républicain « MR », signataires de cette alliance ouverte à tous les partis. 

AGNANGOYE Jean Pierre, président du Parti du Peuple «PA.PE», a présenté les modalités de fonctionnement de l’alliance pour l’alternance démocratique en 2026.  Cette plateforme, dont le président choisi est GAVET ELENGO Melaine Destin, s’appuiera sur une convention qui sera l’organe suprême de décision de cette Alliance. «Elle se réunit une fois par trimestre. Le Collège des Présidents est composé par les Présidents des Partis Fondateurs et ceux qui viendront à adhérer à l’Alliance ultérieurement. Ses décisions sont prises collégialement. Chaque Président assure la Présidence de l’Alliance de manière rotative, suivant une périodicité de six (6) mois, non renouvelable», a déclaré AGNANGOYE Jean Pierre. 

«Ainsi, tirant les leçons des expériences passées, notre Alliance se positionne à l’antipode de la pratique des concertations politiques à répétition qu’à la veille des échéances électorales et dont les recommandations sont classées sans suite jusqu’à ce jour. Nous pensons que c’est dès maintenant qu’il faut pro agir avec tous les acteurs et toutes les institutions concernées pour prendre les mesures qui découlent des recommandations des différentes concertations politiques et concourent à la création des conditions permissibles de l’organisation des élections véritablement libres, transparentes, équitables et crédibles», a affirmé AGNANGOYE Jean Pierre. 

Quelques valeurs et principes de la 2AD2026

La justice et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, le droit à la différence, la liberté d’expression, le patriotisme, la probité morale, l’efficacité et l’excellence, le respect de l’être humain.

Parmi les principes qu’elle a résolu de partager, on peut citer : la défense de l’État de droit en toutes circonstances, le respect et la protection des biens publics, la dénonciation et la condamnation systématique des détournements de fonds publics et de l’aliénation du patrimoine national sous toutes le formes, l’alternance politique, l’efectivité, le respect de la décentralisation administrative et financière,etc.