La Fondation SNPC : 20 ans après, bilan et perspectives

0
329

Comme un bon Pasteur, la main sur le cœur, prête à offrir l’aide en cas de besoin, la Société Nationale des Pétroles du Congo par le biais de sa fondation est toujours au chevet de la population congolaise, en respectant dans le cadre de la responsabilité sociétale, ses engagements sur les effets sociaux ; économiques et environnementaux en conformité avec ses missions.

Dans son application, la démarche de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) a pour but de s’engager dans un comportement éthique et dans l’intégration des préoccupations socioéconomiques et environnementales dans les activités de l’entreprise.

Ainsi, la société pétrolière n’a pas fait de son rendement son unique actif. En effet, depuis  2002, date de la création de sa fondation, elle a réussi a placé l’Homme et l’intérêt général au centre de ses activités. Consciente de son rôle majeur dans la sphère économique congolaise, la fondation SNPC s’investit et contribue aux besoins de  développement du pays par ses actions sociétales  directement liées à un impact sur la société et sur l’environnement. Bref, tout ce qui concoure à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Sa solidarité et sa générosité font de la SNPC, l’une des premières entreprises publiques à s’être engagées dans la démarche RSE au Congo.

C’est ainsi que, elle est régulièrement sollicitée par les institutions publiques, les associations socio-médicales ou socioculturelles, ainsi que par toutes personnes physique ou morale en situation de détresse.

La santé, l’éducation,  la culture,  le sport, l’humanitaire, la réduction de la pauvreté et l’incitation à l’entrepreneuriat  ont été les domaines les plus forts dans lesquels la Fondation a réalisé et réalise ses œuvres, en partenariat avec les autorités congolaises.

Sur les volets culture et sport, la SNPC promeut les activités socioculturelles et sportives dont le Semi-Marathon International de Brazzaville (SMIB), le sponsoring des 11ème jeux africains et l’équipe nationale de rollers.

En matière d’éducation, la Fondation SNPC procède à la construction, à la réhabilitation d’infrastructures publiques ou parfois privées de l’éducation et à la dotation en matériels et fournitures didactiques.

Dans le domaine de la santé, la SNPC par sa Fondation procède à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures de santé. De même, elle procède aux dotations en matériel et médicaments en faveur de centres médicaux. La SNPC réalise les campagnes de prévention contre les épidémies, les endémies et les pandémies.

don de vivres

Quelques actions

Depuis l’arrivée de l’actuel Directeur Général de cette Société pétrolière publique congolaise Maixent Raoul Ominga, et ce, pendant que le pays traverse une double crise économique et sanitaire, qu’on a plus vu la dation SNPC répondre présente à accompagner le gouvernement et au cri de cœur de la population. Ainsi, en mars 2021, elle  a réhabilité, construit et équipé à neuf le Centre de Santé intégré de Nkombo Matari et le complexe sanitaire de Talangaï.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée au Corona virus, la Fondation a procédé à une remise au gouvernement d’un chèque de 100 millions de francs CFA; des masques en tissus dans les marchés de Poto-Poto, Bacongo, Ouénzé et Mikalou.  En août 2020, la  Fondation de la Société Nationale des Pétroles du Congo, a procédé à la remise des réactifs et produits de laboratoire, à la faculté des sciences de la santé de l’université Marien NGOUABI. Aussi, elle a fait don de vivres et de non vivres, à la Fondation Congo Assistance, qui, dans son quotidien, est au contact des populations. En février 2020, la Fondation a lancé une campagne de distribution des tricycles aux handicapés au centre national d’appareillage orthopédique de Brazzaville, une campagne qui s’est poursuivie à Madingou dans la Bouenza, à Dolisie dans le Niari et à Pointe-Noire.

Don de tricycles

En août 2019, la fondation SNPC a élargi la capacité d’accueil de l’hôpital de référence de Kinkala en construisant un pavillon dédié principalement à la santé de la mère et de l’enfant, ce, dans le but d’accompagner le gouvernement de la république dans sa politique nationale de développement sanitaire.

Aussi, en 2018, elle avait volé au secours des populations sinistrées de la ville d’Owando.

En musique, la générosité de cette fondation auprès des Bantous de la Capitale s’est manifestée par la dotation des équipements en matériel de musique et de sonorisation ; la prise en charge de la production phonographique avec la réalisation de 1000 double CD collector spécial 60 ans et enfin la réalisation de 4100 pagnes à l’effigie de l’orchestre. Tout ceci, reste à croire que c’est la seule volonté de son Directeur général Maixent Raoul Ominga.

Par ailleurs, d’autres dons sont également enregistrés en son nom : la SNPC a fait don d’un lycée d’enseignement général à la ville d’Ewo dans le département de Cuvette Ouest; la construction d’un centre de métiers techniques et maternité mère-enfant; la construction d’un lycée et un internat à Djambala dans le département des Plateaux, d’une école à Sibiti dans le département de la Lékoumou, d’un lycée d’enseignement général à Ouesso dans le département de Sangha et d’un lycée à Madingou, dans la Bouenza.

Perspectives

En cherchant de faire de la SNPC un véritable levier du développement économique en apportant l’énergie du pétrole aux populations ; cette volonté du gouvernement congolais lors de sa création en 1998, fera toujours de la SNPC une société pétrolière à part entière. Dans cette vision du gouvernement, les autorités de cette société par la Fondation, continuera à briller et à rester toujours dans sa vocation sociétale et environnementale avec la bénédiction de son directeur général

Rappelons que la SNPC est dirigée par Maixent Raoul Ominga, expert-comptable agréé CEMAC n°500. Homme pétri d’humanisme, il n’hésite pas à donner de son temps et de son énergie pour venir en aide aux autres. C’est ainsi qu’à son arrivée à la tête de cette société, la SNPC brille davantage par des actions humanitaires. Sa contribution au sein de cette société a fait de sorte que la Fondation atteigne le niveau qu’elle a aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici