Le Bureau politique du PCT établit son bilan et ses objectifs pour l’année suivante 

0
1119

Le Bureau politique du PCT se félicite de l’atteinte de son objectif majeur pour l’année 2021, celui de la réélection du camarade Denis Sassou N’Guesso et jette alors le cap  pour son objectif général de l’année 2022, l’élection législative, au cours de  sa sixième réunion ordinaire dans le cadre de l’auto-évaluation des objectifs qu’ils se sont fixés, ce, au cours de l’année écoulée, le lundi 27 décembre 2021, à Brazzaville.

Lexamen et adoption du projet de rapport d’activités 2021 du Bureau politique du Comité Central, examen et adoption du projet du plan d’action pluriannuel du Comité (2022-2024), examen e adoption du projet de programme d’activités 2022 du Bureau politique, examen et adoption du projet d’ordre du jour de la IIIème session ordinaire du Comité central, examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la  IIIème session ordinaire du Comité central ont été les dossiers sur lesquels les membres.

Dans son mot de circonstance, Pierre Moussa, secrétaire général du PCT a évoqué une nouvelle approche qu’ils expérimentent au sein du parti depuis une année,la Gestion Axée sur les Résultats. Ce dernier a aussi rappelé l’arrivée de certains évènements tragiques  et la pandémie de Covid 19 qui ont impacté la vie de leur parti.

« Elle a été une année particulièrement éprouvante aussi bien au plan national qu’à celui interne du Parti. En effet, la crise économique et financière, qui perdure, associée à la crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus, Covid-19, ont limité nos efforts. De même, la disparition d’éminents militants, à qui je rends un hommage déférent, a fortement perturbé notre plan de travail.

Toutefois, en dépit de ce contexte difficile, le Secrétariat Permanent a déployé une intense activité pour assurer au Parti Congolais du Travail sa résilience historique. 2022, qui va s’ouvrir dans quelques jours, est une année aux enjeux politiques majeurs, avec l’organisation des élections législatives et locales. Dès lors, notre engagement, notre dynamisme, notre détermination, notre potentiel multi dimensionnel doivent être à la hauteur de ces enjeux.

Dans ce potentiel, figurent des hommes et des femmes qui vont porter notre ambition dans chacune des circonscriptions électorales. lls doivent être dignes de confiance aussi bien à l’égard du Parti que des populations », a déclaré Pierre Moussa.

« Si nous avons réussi l’année passée avec l’objectif de l’élection du président, cette année, nous nous donnons d’autres objectifs dont le principal est de gagner l’élection législative de 2022 et les élections locales, c’est le point fort de l’année 2022 qui sera examiné à travers le programme d’activités 2022. Le plan pluriannuel, une année réussie comme celle d’hier. La mission, le mandat du Secrétariat permanent au Bureau politique aujourd’hui s’étend jusqu’en 2024. Le Secrétariat permanent a produit un plan pluriannuel qui ressasse une série d’activités basiques que nous allons examiner et exécuter les trois dernières années », a indiqué Parfait Iloki, secrétaire à la communication et aux technologies.

Cette réunion déroulée dans le strict respect des mesures barrières est la dernière de l’année 2021, prélude à la IIIème session ordinaire du Comité central.