Le Congo est-il prêt aux réformes liées au développement local pour une véritable effectivité ? 

0
565
Photo de famille

<< Les résultats de ce forum, devraient à n’en point douter marquer une nouvelle dynamique intelligente et efficace dans le processus d’une approche nouvelle de développement territorial ainsi que l’établissement des mécanismes innovants de financement des programmes et projets des collectivités territoriales >>, a énoncé Juste Désiré Mondélé, ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, le 1er mars à Brazzaville.

La tenue du premier forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local marque-t-elle une nouvelle ère pour le secteur de la décentralisation au Congo ? Ces assises seront-t-ils l’étendard d’une décentralisation effective ou une grande messe aux simples discours ? Des interrogations que plus d’un Congolais se poseraient alors que la cérémonie d’ouverture de ce premier forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation qui se déroule du 1er au 4 mars 2023.

La matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso de placer le Congo dans la catégorie des pays véritablement décentralisés, a conduit le gouvernement à inscrire dans la mise en œuvre du PND 2022-2026 l’effectivité de la décentralisation. Ainsi, les attentes à l’égard des acteurs de ce secteur sont immenses. Le ministre délégué chargé de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondélé a appelé les élus locaux, animateurs des Conseils départementaux et municipaux, société civile, acteurs économiques, autorités déconcentrées, les partenaires au développement << à approfondir la réflexion pour aboutir à des résolutions pragmatiques et utiles à la mise oeuvre attendue de la décentralisation et du développement local en République du Congo>>

Patronné par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre chef du gouvernement, il a encouragé les participants à formuler des << propositions dites enrichissantes qui aboutiront à  une mise en oeuvre effective de la décentralisation et des résolutions pertinentes qui vont donner une impulsion nouvelle au processus à dynamiser>>.

Il a aussi notifié que  cette effectivité passera entre autres par le transfert des moyens et des compétences aux collectivités territoriales et de la mise en place des outils d’appui et d’accompagnement innovants pour la décentralisation.

Ce dernier a rassuré que le gouvernement se chargera de prendre en compte les résolutions des travaux et leur conjugaison dans le processus.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo Giacomo Durazzo en tant que partenaire inhérent à ce processus a formulé des pistes de solution qui peuvent permettre au pays de faire de sa politique de décentralisation une réalité lors de son mot de circonstance. D’ailleurs, il a remarqué un intérêt autour de la mise en œuvre d’une politique de développement local et a réaffirmé le soutien de l’UE à ces réformes. 

<<Il faudra également renforcer les capacités des élus dans des programmes de formation continue ainsi que de les doter d’outils de gestion apprise. Enfin l’élaboration des plans locaux de développement et les orientations budgétaires  nécessaires pour le mettre en œuvre  sont des outils essentiels, pour permettre un véritable développement local et devront être élaborés de manière participative>>, a-t-il affirmé en indiquant que c’est un processus de longue haleine qui nécessite de la volonté politique, de la patience, etc… 

En rappel, en prélude à ce forum un atelier préparatoire a été organisé pour poser les jalons et favoriser la réussite dudit événement.