Le Cslc interdit aux techniciens la distribution illicite des fréquences aux promoteurs de radio

0
969

Le CSLC a initié une rencontre avec les installateurs de radio au cours de laquelle, le président de cet organe régulateur, Philippe Mvouo a appelé ces congolais à stopper la distribution des fréquences de radio à qui le veut dans la mesure où, cette façon de faire n’obéît guère aux procédures prévues par la loi régissant ce secteur, ce jeudi 04 novembre à Brazzaville.

Cette rencontre CSLC-Installateurs a été une première, selon l’institution. Elle leur a permis d’expliquer à ces ingénieurs le cadre de fonctionnement du secteur des médias en ce qui concerne les procédures à suivre pour la création d’une station de radio notamment la loi cadre organique du CSLC et la loi  n°8 sur la liberté de l’information et de  la communication.

Pour Philippe Mvouo, l’attitude des installateurs est déplorable et est un signe d’irresponsabilité. C’est ainsi qu’il a encouragé ces derniers à cultiver l’élan de patriotisme envers leur pays et de s’éloigner de ce système qui les conduit à bafouer les lois en vigueur dans leur secteur d’activités.

Ces techniciens ont reçu chacun  un document à remplir afin qu’ils obtiennent une accréditation de la part du CSLC qui détient l’exclusivité de distribution des fréquences. Les réfractaires seront poursuivis par le Conseil Supérieur de la Liberté de Communication et les radios qui ne respecteront pas les procédures d’ouverture échopperont d’une fermeture définitive sans aucune possibilité de recours. 

Appelés à s’exprimer, ces techniciens ont préféré ne dire mot après tous ces rappels à l’ordre.

Par ailleurs, le président du Conseil s’en est saisi de cette réunion pour dénoncer l’attitude de certains responsables de radio qui délaissent les fréquences qui leur ont été octroyées au profit de celles des installateurs alors que les textes ne leur confèrent pas cette compétence.