Le gouvernement au chevet des familles endeuillées par les pluies diluviennes du 30 décembre 

0
1624

Les représentants des familles des victimes des inondations du 30 décembre 2022 ont été reçus par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso le mercredi 04 janvier 2023. Le gouvernement a décidé de leur apporter son soutien pour la période des obsèques, après le décès de 3 compatriotes au nord de la ville de Brazzaville. 

Cette rencontre avec les victimes de ces inondations a été pour le Premier ministre une façon de compatir à la tragédie survenue dans ces familles et  leur apporter le soutien essentiel de la part du gouvernement. C’est ainsi qu’il a été annoncé, la prise en charge totale des frais liés aux obsèques des personnes éplorées. 

« Nous sommes très honorés de cette séance de travail que nous venons d’avoir avec le Premier ministre, chef du gouvernement. Cela montre à suffisance que le gouvernement est proche de la population. Le gouvernement prend en charge toutes les dépenses liées aux obsèques depuis la morgue jusqu’à la pierre tombale en passant par les caveaux y compris l’assistance aux lieux de veillée », a déclaré Bernard Ovoulaka, représentant l’une des familles. 

Interpellation du maire de Djiri 

Présente à cette rencontre, Victorine Ngampolo, maire du 9e arrondissement a salué l’initiative du gouvernement  d’accompagner les familles endeuillées. 

Elle s’est saisi de cette occasion pour  dénoncer l’attitude des populations de transformer les canalisations en des dépotoirs à ordures. Ce comportement déviant contribue selon l’administrateur-maire à mettre en danger la population elle-même.   « Pendant les pluies, la chaussée et les caniveaux reviennent souvent au même niveau, constituant ainsi un danger pour les usagers qui n’arrivent plus à distinguer l’un de l’autre. Il y a aussi des enfants qui se baignent dans l’eau pendant les pluies, les chauffeurs de taxi ou de bus qui, au lieu de s’arrêter, chargent leurs moyens pendant les pluies. Ce sont des erreurs que nous devons éviter, il ne faut pas que les chauffeurs puissent privilégier seulement leur recette au dépens des vies humaines qui sont plus importantes », a laissé entendre l’administrateur-maire.

Une interpellation bien fondée qui devrait retentir dans les oreilles de la population. 

En rappel, les scènes  dramatiques se sont  déroulées à Makabandilou (quartier périphérique de Brazzaville) où l’absence de canalisation a contribué aux décès d’Archange Trésor Okouyou Ekoko qui est décédé en tentant de sauver sa mère Odette Blandine Okouyou, emportée par les eaux de pluie. 

La troisième victime, Gardin Eyoka, a trouvé la mort après s’être retrouvé dans un caniveau au quartier Congo-Chine.