Les crédits bancaires aux PME atteignent 21,7% au premier trimestre 2022 (BEAC)

0
1112

D’après les statistiques révélées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les petites et moyennes entreprises exerçant  dans la zone communautaire CEMAC ont atteint 21,7% des crédits bancaires, au cours du premier trimestre de l’année 2022.

« À l’instar du quatrième trimestre 2021, les crédits mis en place au cours du premier trimestre 2022, par type de bénéficiaires, ont été essentiellement destinés aux grandes entreprises (GE) et aux petites et moyennes entreprises (PME), qui concentrent respectivement 59,78% et 21,70% des prêts, représentant un volume de 1 094,42 et 397,27 milliards FCFA », révèle le dernier rapport de la banque centrale sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit dans la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Après analyse, on comprend de cette publication que les grandes entreprises ont plus d’opportunités que les petites et moyennes entreprises en matière des prêts bancaires. Aux dernières nouvelles, l’année précédente a été dominée par  une forte confiance des banques envers les grandes entreprises et aux particuliers qu’aux PME.

Toutefois, signalons que ce nouveau pourcentage obtenu par les PME est  le plus élevé qu’elles n’ont pu atteindre depuis au moins 2 ans. Cet accroissement du financement des PME par les banques s’explique par  la forte mobilisation des institutions financières internationales et des banques à ces entreprises, surtout en période de crise sanitaire que le monde a connu au sortir de l’année 2019. 

Selon les données de la BEAC, au premier semestre 2021, par exemple, les particuliers s’en tirent avec 17,82% des crédits bancaires dans l’espace CEMAC, contre 17,17% pour les PME, le reste revenant aux grandes entreprises. Rebelote au 2e semestre 2021, avec 16,2% des concours bancaires captés par les particuliers, soit 0,7 point de plus que les PME (15,5%). En rapport avec l’enveloppe accordée aux particuliers (11,72%), les PME ont capté presque deux fois plus de crédits à fin mars 2022.