Vers la mise en place des services d’assistance et d’accompagnement de projets des OSC et ONG au sein du CCSC-ONG

0
55
Photo de famille

« Le CCSC-ONG a décidé d’organiser ce séminaire-atelier de formation des formateurs qui aboutira, immédiatement, à la mise en place des services d’assistance et d’accompagnement des différentes organisations dans l’élaboration et la soumission des projets plus crédibles », a déclaré le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des ONG lors de l’ouverture.

Dans  le souci de doter les ONG de la société civile des compétences nécessaires pour pouvoir être des acteurs du développement et du changement,  le CCSC-ONG a lancé un séminaire de formation des formateurs sur l’élaboration de projets, du 1er au 3 juin 2022, au siège de la maison de la société civile Brazzaville. Ces personnes formées formeront à leur tour d’autres organisations pour l’aboutissement à des projets bien élaborés et fiables. La matérialisation de ces services est une réponse aux nombreuses failles constatées au niveau des organisations de la société civile et des ONG.

La maison de la société civile de Brazzaville aura le privilège d’accueillir l’un des services d’assistance, puis adviendra des  relais dans les départements  sélectionnés pour la présente formation à savoir : Pointe-Noire, du Kouilou, de la Lékoumou, du Niari, de la Bouenza, du Pool, de Brazzaville, des Plateaux, de la Cuvette-Ouest. Les autres départements seront couverts dans les prochains jours.  

Pendant trois jours, les formateurs sélectionnés auront accès à des modules tels que : la problématique de financement des OSC, modalités d’élaboration d’un projet, implémentation et évaluation d’un projet, avec Gabriel Moussiengo, consultant.

Pour son mot de circonstance, Céphas Germain Ewangui n’a cessé de rappeler le rôle que doivent accomplir les OSC et les ONG. Il a aussi loué les efforts consentis par le Congo par rapport à d’autres pays en donnant une place à la société civile congolaise à travers son organe constitutionnel (Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales) ainsi que sa présence au sein de certaines institutions.

« Depuis 5 à 6 décennies, un constat est très évident, une réalité est devenue implacable : les organisations de la société civile sont de plus en plus des acteurs incontournables, des acteurs stratégiques dans la résolution de tous les défis qui interpellent les gouvernements, les institutions multilatérales et intergouvernementales à travers le monde », a  soutenu le secrétaire permanent du CCSC-ONG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici