LEGISLATIVES ET LOCALES : Des défaillances dénotées par la CORAGED lors des doubles scrutins 

0
1020

Après les scrutins des 4 et 10 juillet 2022, la CORAGED a dans une déclaration préliminaire relevé quelques défaillances constatées lors de cette échéance électorale , ce 11 juillet 2022 au siège de la maison de la société civile à Brazzaville. 

En intégralité, la déclaration de la CORAGED a été rendue par le porte-parole de cette organisation, Alain Ndzaba. 

<< La Republique du Congo vient d’avoir, une fois de plus, rendez- vous avec un exercice majeur de la démocratie, notamment, les élections législatives et locales des 4 et 10 Juillet 2022.

La Coordination nationale des réseaux et associations de la Société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (CORAGED), conformément à sa vocation, a déployé une importante mission d’observation électorale de deux cents (200) observateurs dans plusieurs localités du pays à savoir: Brazzaville, Pointe-Noire, Hinda, Loango, Tchiamba Nzassi, Dolisie, Madingou, Mouyondzi, Kinkala, Kintélé, Ignié et Djambala.

Au terme de cet exercice exaltant de consolidation de la démocratie, la CORAGED tient d’abord à saluer, entre autres

– la constance de l’Etat congolais dans le respect des délais prescrits par la Constitution pour l’organisation des élections liées au renouvellement des différentes institutions;

-l’organisation préalable à toutes consultations électorales majeures d’une concertation politique nationale en vue de rechercher en permanence le consensus utile à la préservation de la paix et la cohésion nationale ainsi qu’une gestion consensuelle des processus électoraux.

Ensuite, la CORAGED se félicite de l’accompagnement de la Communauté Internationale par le déploiement régulier des missions d’observation électorale en République du Congo, cas de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, des différentes organisations spécialisées de la société civile d’Afrique et d’ailleurs.

Au plan local, la CORAGED a noté, avec satisfaction, un fort déploiement des observateurs du Comité de suivi de la Convention pour la paix et la reconstruction du Congo…

La mission d’observation électorale de la CORAGED, a également souligné, au terme de ces élections, des points ci- après:

-la campagne électorale s’est déroulée dans la paix et la quiétude

-la présence effective et non encombrante des éléments de la force publique;

– la présence des délégués des différents candidats dans les bureaux de vote;

-le dépouillement effectué en toute transparence…

Toutefois, la CORAGED a relevé

-une couverture médiatique non équitable;

-une insuffisance de formation de certains personnels électoraux;

-quelques dysfonctionnements en termes de matériels et le non respect des heures d’ouverture des bureaux de vote dans certains endroits.

En conséquence de tout ce qui précède, la mission d’observation électorale de la CORAGED note que les élections législatives et locales des 4 et 10 Juillet 2022 ont été libres, régulières et transparentes.

Elle invite les différentes institutions en charge de la gestion des processus électoraux à redoubler les efforts pour corriger les imperfections constatées et de consolider les différents acquis et performances.Aux candidats malheureux, la CORAGED invite au respect des dispositions légales pour des éventuels recours.

Pour terminer, la mission d’observation électorale de la CORAGED félicite et remercie le Conseil Consultatif de la Société Civile et des ONG pour son appui et son leadership au profit du renforcement et de la professionnalisation des différentes composantes des organisations de la société civile congolaise.

Fait à Brazzaville, le 11 Juillet 2022

La Mission d’observation électorale de la CORAGED >>