Saviez-vous que le nombre 13 est souvent associé au malheur ?

0
212
Image d'illustration

Le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions. Le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est une triskaïdékaphobie, et pour la peur du vendredi treize paraskevidékatriaphobie. Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre.

Des origines d’une superstition

La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d’apôtres à treize. Dès lors le nombre 13 fut ainsi associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus. Depuis la superstition s’est ancrée dans la croyance populaire : être 13 convives à table signifierait que l’un d’entre eux va mourir dans l’année.

Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ». Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est tout simplement parce qu’il suit le nombre 12 que le nombre 13 porte malchance. Et ce depuis l’Antiquité, Le 12 est en effet considéré comme un nombre parfait : les 12 divinités de l’Olympe, les 12 constellations du zodiaque ou encore les 12 travaux d’Hercule sont autant de situations qui confèrent au nombre une dimension parfaite et sacrée, une symbolique de la complétude. S’y ajoutent les 12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 tribus d’Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n’est divisible que par 1 et par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l’achèvement d’une puissance et d’un accomplissement. Il est jugé peu fiable et opposé au divin, et par extension maléfique.

Le vendredi 13, une date qui effraie

Si le vendredi 13 est également un mauvais présage, c’est parce qu’il a lui aussi son lot d’associations malheureuses. Le vendredi est encore une fois associé à la Cène : le dernier souper, selon le calendrier hébraïque, eut lieu la la veille du vendredi, jour où Jésus est crucifié.

Selon diverses sources, il paraîtrait que c’est un vendredi 13 qu’Ève tenta Adam avec la pomme, que Caïn tua Abel, que l’Arche de Noé fut lancée sur les flots, qu’Hérode massacra les innocents, que le Christ mourut sur la croix, que Mu (la Mère-Patrie de l’Humanité) fut détruite, etc. Mais la véritable origine de la superstition semble plutôt venir d’une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l’amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize !) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l’Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l’amour, qu’elle s’appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd’hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

Cependant,dans le judaïsme, un treizième mois est ajouté aux douze existant habituellement sept fois en dix-neuf ans, selon un cycle particulier de la lune appelé cycle de Méton (du nom d’un astronome athénien du cinquième siècle). Les années à treize mois sont alors appelées embolismiques. De plus, Maïmonide (1135-1204), Catalan juif cherchant à concilier la foi et la raison, émit treize articles de foi qui résument les croyances essentielles du judaïsme.

Toutefois, si pour beaucoup le nombre 13 est un nombre lié à la malchance, pour d’autres ce chiffre est un porte bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici