Un match de football s’est transformé en une scène de violence et de crime le jeudi 15 octobre dernier, où deux bandes rivales « bébés noirs » se sont affrontées au lieu de jouer au football au terrain CVTA derrière le lycée agricole Amilcar Cabral à Nganga Lingolo à Madibou. Un des leurs a succombé et l’autre a vu la mort après son admission aux soins. Selon une source, certains membres de bandes ont étés placés au commissariat central. D’après les témoignages, il s’agissait de règlement de compte.
Une des deux parties n’a jamais su faire preuve de fair-play lors de leur match. D’ailleurs ces gens-là ne sont plus eux-mêmes et sont dépourvus de bon sens.
Selon les témoignages, avant de débuter leur match, une dispute s’est pointée entre les deux parties adverses qui a entrainé un combat entre les équipes : l’une de Kimpomo, l’autre du quartier Nganga Lingolo. Ces derniers ont sorti leurs outils préférés de terreur : les machettes accompagnés d’autres accessoires comme des bouteilles d’alcool vides et des pierres.
Sur une des vidéos qui circulent, on peut remarquer le degré de terreur et d’inhumanité qui les anime. L’un des membres a reçu au cours de la bagarre, un coup de machette au cou et en a succombé sur place. Peu après, son corps a été transporté par des jeunes alors qu’un autre a été roué de bouteilles cassables puis lapidé de pierre au même moment. Sur son corps, des marques de blessures comme des poissons marinés sur le point d’être placés en friture ou sur la braise.
D’après les populations environnantes, c’est un règlement de compte. Cette bagarre n’est pas la première entre ces deux adversaires. Ils ont eu à s’échauffer lors de leur précédente rencontre de football. L’équipe de Nganga Lingolo a alors à son tour invitée l’équipe de Kimpomo à jouer dans sa zone.
« Il y a d’abord eu un match à Kimpomo qui s’est soldé par une bagarre entre les bandes « américains et arabes ».L’équipe perdante n’a pas supporté d’avoir perdu et a procédé par la force. Mais, l’équipe gagnante s’était contenue pour mieux agir plus tard. Le jeudi 14, c’était leur moment de vengeance et ont proposé un match de football pour relancer les hostilités. Quelques membres de ces bandes ont été arrêtés par le commissariat de Madibou puis transférés au commissariat central », a informé un riverain.
Le football rapproche les peuples et le sport unit les peuples dit-on. Il est utilisé par les gouvernants à travers le monde pour apaiser les tensions. Mais on aurait dit tout le contraire pour ces bébés noirs.
Cette scène de violence lors d’un match de football nous rappelle ce qui s’est passé le 27 septembre à Pointe-Noire dans l’enceinte de l’école primaire Balou Constant. « Il y avait un tournoi de football, c’était les quarts de finale. Il y avait la pagaille et deux jeunes du quartier se battaient et l’un d’eux a sorti une machette. L’organisateur du tournoi a appelé la police pour rétablir l’ordre et c’est terminé par des coups de tirs».
Devrions-nous à présent nous méfier des matchs de football dans des terrains des quartiers ? Les regards sont rivés vers le gouvernement qui doit mettre en place des solutions efficaces afin d’enrailler cette situation et garantir aux populations une paix véritable et durable. Vivement la mise en place des centres de rééducation et de réinsertion sociale.
anastrozole sale anastrozole generic order generic anastrozole 1 mg
order biaxin online cheap clarithromycin medication cheap meclizine 25mg
buy spiriva 9mcg online cheap tiotropium bromide pills hytrin for sale
albuterol online buy purchase proventil pills ciprofloxacin cheap
ivermectin 3mg tabs order symmetrel 100 mg sale order avlosulfon 100mg pills
order nifedipine 30mg online cheap adalat online buy cost allegra 180mg
diamox canada oral azathioprine 50mg buy generic imuran 25mg
temovate order cordarone usa amiodarone 100mg cost
digoxin online lanoxin 250mg us brand molnunat
amoxicillin online purchase amoxicillin pills ivermectin new zealand
order fosamax 70mg online cheap alendronate 35mg over the counter buy motrin 600mg without prescription
nortriptyline 25mg usa paxil 20mg cheap order paxil 10mg generic
order indocin sale cenforce 50mg price cenforce 50mg oral
famotidine 20mg usa buy tacrolimus 1mg for sale oral remeron 15mg
esomeprazole 20mg price furosemide 40mg usa cost furosemide 100mg
order minocycline buy terazosin 1mg online order terazosin 1mg without prescription
I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?
order glucophage pills order metformin generic buy nolvadex 10mg generic
modafinil buy online modafinil uk generic promethazine
order deltasone 10mg generic order generic deltasone amoxicillin 1000mg without prescription
purchase serophene without prescription prednisolone 5mg without prescription cost prednisolone 5mg
accutane 10mg oral purchase accutane generic ampicillin 500mg brand
order modafinil 100mg online buy lopressor 100mg sale buy lopressor generic